1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Val-d'Oise : le jeune homme mort pendant son interpellation avait une "infection très grave"
1 min de lecture

Val-d'Oise : le jeune homme mort pendant son interpellation avait une "infection très grave"

Le procureur affirme qu'aucune trace de violence n'a été constatée sur le corps d'Adama Traoré, décédé mardi 19 juillet lors de son arrestation.

Des voitures de police stationnées à Bobigny, le 30 septembre 2008 (illustration)
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Julien Absalon & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À en croire la justice, il n'y aurait donc pas eu de bavure policière lors de l'interpellation d'Adama Traoré, jeune homme de 24 ans mort lors de son interpellation survenue mardi 19 juillet dans le Val-d'Oise. Le procureur de la République de Pontoise affirme jeudi 21 juillet que l'autopsie a permis d'établir que la victime souffrait d'une "infection très grave" touchant plusieurs organes. Il s'avère également que le médecin légiste n'a pas relevé de "traces de violence significatives" sur le corps, mais juste quelques "égratignures". "Manifestement, cette personne n'aurait pas subi de violences, comme certains membres de sa famille ont pu le dire", affirme le magistrat.

La cause de la mort semble ainsi être "médicale" chez cet homme "manifestement en hyperthermie au moment où il a été examiné par les services de secours". Des examens complémentaires, notamment bactériologiques et toxicologiques, seront ordonnés pour avoir un "panel d'examens absolument complet".

Le Défenseur des droits s'est saisi de l'affaire

Depuis le décès d'Adama Traoré, des violences ont éclaté dans les communes de Beaumont-sur-Oise, Persan et Bruyères-sur-Oise. Neuf personnes ont été interpellées et placées en garde à vue dans la journée du mercredi 20 au jeudi 21 juillet pour des faits "d'attroupements armés, incendies volontaires et jets d'objets incendiaires sur les forces de l'ordre".

Jacques Toubon, le Défenseur des droits, a annoncé qu'il allait enquêter sur les circonstances du décès. "Un seul objectif doit prévaloir, partagé par toutes les personnes impliquées : la recherche de la vérité", indique-t-il dans un communiqué.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte