Le meurtrier présumé de la députée pro-européenne de 41 ans Jo Cox a été inculpé pour homicide par la justice anglaise, vendredi 17 juin. La police britannique enquête désormais sur les possibles liens entre cet homme de 52 ans et l'extrême droit. À moins d'une semaine du référendum, la campagne sur le Brexit est suspendue jusqu'au lundi 20 juin. Par solidarité, le parti conservateur a décidé qu'il n'alignerait pas de candidat dans la circonscription de Jo Cox face au parti travailliste pour l'élection du remplaçant de la députée.
À Vienne (Autriche), où l'extrême droite européenne s'est réunie, le Brexit est au centre des débats, vendredi 17 juin. Marine Le Pen s'est adressée aux Britanniques. "Les discours de peur de Jean-Claude Juncker et Martin Schulz ne doivent pas nous impressionner. En réalité, ils ne redoutent aucune catastrophe pour le Royaume-Uni en cas de sortie de l'Union européenne. Ce qu'ils craignent, c'est que le Royaume-Uni retrouve sa liberté de commercer avec qui il veut, comme il le veut", a martelé la présidente du front national.
- Primaires à gauche : Alors que l'on croyait l'idée remisée aux oubliettes, Jean-Christophe Cambadélis repart au front. Le premier secrétaire du Parti socialiste va proposer l’organisation d'une primaire ouverte de la gauche de gouvernement en vue de la présidentielle de 2017.
- Jérôme Kerviel comparait à Versailles (Yvelines) pour savoir s'il doit ou non payer les 4,9 milliards d'euros que lui réclame la Société Générale. Vendredi 17 juin, l'avocat général a requis le rejet de cette demande de dommages et intérêts. Un soulagement pour David Koubbi, l'avocat de l'ancien trader.
- Magnanville : une marche en souvenir de Jessica Schneider aura lieu entre la gare et le commissariat où elle travaillait. D'autre part, Larossi Abballa, le djihadiste qui a assassiné le couple, était connu des services de police et suivi par les renseignements. Les policiers locaux ont d'ailleurs établi un lien entre lui et Sid Ahmed Ghlam, le terroriste de Villejuif, qui a tué la jeune Aurélie Châtelain en 2015.
- Inondations : de fortes pluies se sont abattues vendredi 17 juin dans la soirée sur le Nord et le Pas-de-Calais. À Wattrelos (Nord), 40 à 50 cm d'eau ont été mesurées dans plusieurs rues de la ville. À Lille, la Fan-zone a été fermée et ne devrait rouvrir que ce samedi 18 juin. D'après les chiffres du ministère de l'Économie, près de 1 500 entreprises ont été touchées dans les zones inondées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte