Les contours d'une primaire à gauche se précisent. Alors que notre sondage TNS Sofres-One Point révélait jeudi que 86% des Français sont favorables à une primaire à gauche, le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis annonce vendredi 17 juin qu'il va proposer au Conseil national du parti, qui se réunit samedi, l'organisation d'une primaire ouverte de la gauche de gouvernement en vue de 2017. Une hypothèse qui exclurait donc la gauche de la gauche de cette élection.
"J'ai décidé de soumettre au Conseil national du PS une primaire ouverte à la Belle Alliance populaire (qui comporte le PS, PRG et écologistes pro-gouvernement), si la primaire de toute la gauche est impossible", a indiqué Jean-Christophe Cambadélis. Cette primaire pourrait se dérouler "les deux derniers week-ends de janvier" 2017, a-t-il précisé à l'AFP dans la soirée.
Selon des proches du président François Hollande, celui-ci est prêt à se soumettre à cet exercice, s'il est candidat. Proposée en janvier par un collectif d'intellectuels et d'écologistes, l'idée d'une primaire de toute la gauche a fait long feu : après Jean-Luc Mélenchon, qui avait immédiatement refusé d'y participer, le PCF et EELV l'ont également écartée lors de leurs congrès début juin.
Mais l'aile gauche du parti et des proches du président de la République comme du Premier ministre Manuel Valls poussaient ces derniers jours pour l'organisation d'une primaire, même restreinte au PS et à ses plus proches alliés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte