Les policiers descendent ce mercredi 18 mai dans la rue pour dénoncer ce qu'ils estiment comme de la "haine anti-flic". C'est une colère sourde qui gronde depuis longtemps chez les forces de l'ordre, prises à partie par des casseurs lors des manifestations contre la loi El Khomri durant lesquelles plus de 300 policiers ont été blessés. Mais s'ils manifestent à Paris le ras-le-bol est général. À Calais les demandes de mutation se multiplient : "nous sommes usés" confie un policier. À Paris, ils se retrouveront place de la République à midi et ce sont les gendarmes qui assureront l'encadrement de la mobilisation policière.
Malgré ce sentiment, selon un sondage Odoxa pour Le Parisien, 82% des Français disent avoir une bonne opinion des forces de l’ordre, et 91% affirment comprendre le "ras-le-bol" des policiers, entre état d'urgence, menace d'attentats, mouvement "Nuit debout" et manifestations contre la loi Travail. Paradoxalement, le concours d'entrée de la police a battu des records cette année.
- Les cheminots entrent dans la danse et se mobilisent contre la loi Travail. Il faut compter 7 Transiliens sur 10, 3 RER sur 4, la ligne E étant la plus touchée par la grève. Les routiers continuent aussi leur mouvement. Caen, Rennes, Bordeaux, Clermont-Ferrand ou le nord de la France seront touchés par des barrages ou des opérations escargots. Mardi 17 mai, 68.000 personnes ont défilé en France. Une mobilisation en hausse par rapport aux dernières journées d'actions.
- Le paquet de tabac neutre entre en vigueur vendredi 20 mai. Dans moins de huit mois, il sera impossible de retrouver un paquet classique, puisqu'il n'y aura plus de logo et une couleur unique : le vert kaki. Par ailleurs, les messages de prévention seront encore plus choc que ceux affichés actuellement. Les buralistes demandent des compensations à l'État et menacent de perturber les stades durant l'Euro.
- Val de Marne : À Villeneuve-le-Roi, les enseignants du groupe scolaire Georges Brassens ont cessé les cours pour protester contre les conditions sanitaires de l'établissement. En cause, la pollution de l'air causée par l'activité de l'aéroport d'Orly, tout proche ainsi que la vétusté des bâtiments.
- Les Républicains : le bureau politique du parti a voté à l'unanimité un compromis concernant les modalités de vote des Français de l'étranger pour la primaire de droite qui se déroulera selon les lieux soit par un vote papier, soit par un vote électronique.
- États-Unis : si Bernie Sanders n'a pas raflé le Kentucky face à Hillary Clinton, en revanche, il continue de lui donner du fil à retordre puisque le candidat démocrate a remporté les primaires dans l'Oregon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte