- 21m27s
1 min de lecture
Les candidats démocrates à l'élection américaine Hillary Clinton et Bernie Sanders
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il aura fallu patienter pour obtenir les résultats des primaires démocrates dans les États du Kentucky et de l'Oregon où les électeurs étaient appelés à voter le 17 mai. La tension a été à son maximum dans le Kentucky, où, trois heures après la fermeture des bureaux de vote, aucun vainqueur n'avait été déclaré. Hillary Clinton a finalement obtenu 46,7% des voix contre 46,3% pour Bernie Sanders, selon des résultats portant sur 99% des bureaux de vote. Le sénateur du Vermont a en revanche remporté l'Oregon sur la côte Pacifique. Les Républicains, quant à eux, votaient seulement dans l'Oregon, un vote sans grand enjeu depuis que Donald Trump est le seul candidat encore en course.
Dans le Kentucky, c'est une victoire de justesse pour Hillary Clinton qui ne lui rapporte qu'un nombre négligeable de délégués de plus que Bernie Sanders, mais symboliquement, la candidate peut se féliciter d'avoir modestement endigué la dynamique en faveur du sénateur, qui reste en course malgré son retard quasi-insurmontable en nombre de délégués. Même si elle n'a pas appelé son poursuivant à se retirer, Hillary Clinton a hâte de consacrer son temps et ses ressources à son rival de l'élection présidentielle de novembre, le républicain Donald Trump, au lieu de rester empêtrée dans des primaires qui n'en finissent pas.
La surprise est venue de l'Oregon où Hillary Clinton (47%) a essuyé une défaite contre Bernie Sanders (53%). Un résultat qui ne remet pas en cause son statut de favorite. Mais la victoire du sénateur de Vermont, annoncée par les chaînes américaines, empêche Hillary Clinton de se réorienter pleinement vers le match contre le candidat républicain Donald Trump.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte