Comme dimanche dernier, les bancs de la cathédrale Notre-Dame de Rouen devraient être complets cet après-midi, puisqu'à 14 heures seront célébrées les obsèques du père Jacques Hamel. Le religieux a été assassiné il y a tout juste une semaine dans son église de Saint-Étienne-du-Rouvray, à l'âge de 86 ans, alors qu'il célébrait la messe. L'hommage s'annonce très fort, très fraternel aussi, en présence d'au moins 1.500 personnes, dont de nombreux dignitaires religieux de toutes confessions. "Quelques évêques seront présents, beaucoup de prêtres, et puis aussi beaucoup de dignitaires musulmans et d'autres religions, notamment juifs", précise Philippe Maheut, le vicaire général du diocèse. L'église ne pouvant pas accueillir tous ceux qui le souhaitent, un écran géant a été installé sur le parvis.
Dans ce contexte, le gouvernement promet de lancer en octobre une nouvelle Fondation de l'Islam de France. La première existe depuis 2005, mais n'a pas eu les retombées espérées. L'exécutif espère que cette structure pourra devenir la clé du financement du culte musulman, aujourd'hui jugé fragile et pas assez transparent.
- L'enquête sur l'attentat du 14 juillet à Nice se poursuit, avec la mise en examen d'un homme qui était en relation avec Mohamed Lahouaiej Bouhlel depuis au moins un an.
- À Paris, la Mairie a commencé à nettoyer la Place de la République et sa statue devenues un mémorial improvisé depuis les attentats de janvier 2015 à Charlie Hebdo et à l'Hyper Cacher. Les graffitis, objets, mots déposés, vont être archivés. La mairie de Paris promet de tout conserver.
- Le cardinal Barbarin ne sera pas jugé pour "non dénonciation d'abus sexuels sur mineurs". L'affaire a été classée sans suite par le Parquet de Lyon.
- L'allocation de rentrée scolaire sera versée le 18 août prochain, à près de trois millions de familles.
- Myriam El Khomri, la ministre du Travail reçoit aujourd'hui la direction et les syndicats de SFR alors qu'un plan social a été annoncé. L'opérateur télécom pourrait supprimer 5.000 postes à partir de l'an prochain.
- Dernier jour pour la grève à Air France, mais l'intersyndicale doit se réunir dans les prochains jours pour décider d'éventuelles suites à donner au mouvement. Aujourd'hui, 90% des vols devraient être assurés et aucune perturbation ne devraient, a priori, impacter les vols long courrier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte