C'est une bonne nouvelle pour les vacanciers. Après sept jours de grève au sein du personnel d'Air France, le trafic aérien devrait quasiment revenir à la normale ce mardi 2 août. La grève, dont le coût est estimé à plusieurs "dizaines de millions d'euros" selon le PDG de la compagnie, n'est, pour autant, pas terminée. Les syndicats de personnels navigants commerciaux (PNC) doivent décider d'ici la fin de la semaine de la suite à donner à leur mouvement et n'excluent pas de déposer un nouveau préavis. En effet, ils estiment que "la direction a fait le choix de la rupture du dialogue social".
Mardi, la compagnie aérienne compte notamment faire voler 100% de ses vols long-courriers, sans limitation de capacité et près de 90% de ses vols intérieurs. 85% des vols moyen-courriers devraient également être maintenus de et vers Paris-Charles-de-Gaulle. Elle estime que le taux de personnels navigants commerciaux grévistes tombera à 25% contre 32% ce 1er août. Lundi, une cinquantaine de vols ont été ou devaient être annulés au départ de Roissy et autant à l'arrivée, tandis qu'à Orly, 21 vols étaient annulés à l'arrivée et 25 au départ, a indiqué à l'AFP une source aéroportuaire.
Le SNPNC-FO et l'UNSA-PNC protestent contre le renouvellement pour 17 mois de l'accord d'entreprise fixant leurs règles de travail, de rémunération et d'avancement, qui prendra fin le 31 octobre. Ils jugent cette durée insuffisante, tout comme les mesures proposées par la direction concernant notamment la réduction de la composition des équipages.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte