La Corée du Nord affirme avoir procédé à son premier test de bombe à hydrogène dans la nuit de mardi à mercredi rejoignant ainsi "les rangs des Etats nucléaires avancés". Le test aurait eu lieu dans le nord du pays, précisément là où sismologues ont enregistré une secousse de magnitude 5,1.
La Corée du Nord, dirigée par Kim Jong-un a déjà mené trois essais nucléaires, mais avec des bombes atomiques A, bien moins puissantes que les bombes H. L'annonce de Pyongyang a donc été une véritable surprise pour la communauté internationale encore sceptique sur la possibilité pour l'État paria de développer une telle technologie. Les autorités japonaises parlent néanmoins de menace sérieuse.
Cette annonce, à quelques jours de l'anniversaire du leader nord-coréen, suscite de vives réactions au sein des différents États membres de l'ONU, notamment des États-Unis qui se tiennent prêts à répondre de façon appropriée aux provocations.
- Barack Obama a dévoilé mardi son plan pour mieux encadrer la vente des armes à feu aux États-Unis. "Une urgence absolue", selon le président américain ému aux larmes en évoquant les récentes fusillades dans son pays.
- D'après nos confrères du Monde, un projet de loi sera bientôt présenté au conseil des ministre pour étendre les pouvoirs de la police, mais aussi des procureurs et des préfets, même en dehors de l'état d'urgence.
- Ce mercredi 6 janvier, Charlie Hebdo sort un numéro spécial en kiosque tiré à un million d'exemplaires à la veille du premier anniversaire des attentats commémoré par de nombreuses cérémonies cette semaine.
- La plupart des grandes enseignes parisiennes ouvrent leurs portes à 8 heures ce mercredi, pour le début des soldes. Un événement qui a demandé une préparation particulière au niveau de la sécurité.
- C'est aussi le début de l'opération pièces jaunes aujourd'hui. Invitée du 20 heures de TF1, mardi soir, pour en parler, Bernadette Chirac a évoqué la santé de l'ancien président hospitalisé juste avant Noël.
- La crise entre l'Arabie Saoudite l'Iran, s'étend maintenant au Koweït qui a décidé de rappeler son ambassadeur à Téhéran.
- L'Allemagne est profondément choquée après une centaine d'agressions sexuelles le soir du Nouvel An à Cologne. Au total 90 plaintes ont été déposées depuis vendredi. Ces agressions sont attribuées à une vingtaine de jeunes hommes ivres d'origine étrangère qui ont encerclé leurs victimes lors du rassemblement du réveillon autour de la Cathédrale de Cologne. La police est critiquée pour son inaction, alors que l'extrême droite s'empare de l'affaire pour rejeter la faute sur la politique d'accueil des réfugiés d'Angela Merkel.
- Les médecins sont en colère contre le site Internet "Deuxièmeavis.fr" qui propose aux malades un second avis médical moyennant 295 euros.
- En Savoie deux skieurs hors-piste sont morts mardi après avoir déclenché des avalanches, à Val d'Isère et à Saint-Colomban-des-VillardsPrudence.
- Les obsèques de Michel Galabru auront lieu le 12 janvier en l'église St Roch à Paris, il sera ensuite inhumé dans la plus stricte intimité au cimetière Montmartre.
- Scandale à la FIFA : 9 ans de suspension ont été requis mardi par la justice interne de la FIFA à l'encontre du Français Jérôme Valque ex-numéro 2 accusé d'être impliqué dans la revente de billets au marché noir lors du Mondial 2014 au Brésil.
- Commémoration des attentats : Dimanche, un grand rassemblement est organisé, Place de la République à Paris. Durant cet hommage, une plaque sera dévoilée au pied d'un "arbre du souvenir" avant que Johnny Hallyday ne vienne interpréter Un dimanche de janvier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte