États-Unis - Obama contre les armes : comprendre l'immense difficulté du combat présidentiel en trois points

REPLAY - Barack Obama, qui a présenté mardi 5 janvier de nouvelles mesures pour réguler la vente d'armes, s'attaque de nouveau à un épineux dossier qui divise la société américaine.

>
Aux États-Unis, le combat de Barack Obama contre les armes s'annonce perdu d'avance Crédit Image : AFP

Le combat de Barack Obama contre la banalisation des ventes d'armes à feu et de leur utilisation aux États-Unis est un combat sincère. Lors de son allocution à la Maison Blanche mardi 5 janvier 2015, au cours de laquelle il annonçait de nouvelles mesures de sécurité sur le sujet, le président américain a fondu en larmes au moment d'évoquer la tuerie de Newton en 2012 où 20 enfants parmi 26 victimes avaient trouvé la mort. 

Mais si les nerfs de Barack Obama ont lâché, c'est peut-être aussi parce qu'il sait au fond de lui qu'il ne remportera pas, du moins de manière définitive et avant de laisser sa place dans la bureau ovale, ce combat qui semble même perdu d'avance. Aux États-Unis, malgré une situation alarmante, les consciences ne s'unissent pas pour endiguer un phénomène social qui cause la mort de quelque 30.000 personnes par an. 

Des statistiques effrayantes

30.000 morts par an, cela signifie que tous les 6 mois les armes tuent autant que les guerres d'Irak et d'Afghanistan depuis 2001. Aux États-Unis, une enfant américain a 14 fois plus de risque de mourir d'une arme que les enfants d'autres pays développés. Et pourtant, à chaque fois qu'il y a une tuerie de masse ou une menace, les ventes explosent. 

Depuis les attentats de Paris il y a moins de deux mois, les armureries ont été assaillies. Le mois de décembre a quasiment été un record historique puisque 1,6 million d'armes ont été vendues. Des maris offrent même des fusils ou des pistolets à leurs épouses pour qu'elles puissent se protéger. Il y a désormais plus d'armes que d'habitants dans un pays où, dans certains États comme le Texas, les gens ont le droit de porter leurs armes en public.

Quelles mesures Barack Obama a-t-il présenté ?

Même le lobby des armes le souligne, ce sont des mini-mesures que le président américain a annoncé dans les salons de la Maison Blanche. Les contrôles, déjà obligatoires dans une armurerie, devront désormais être également menés lors d'un achat sur internet ou d'une foire aux armes. 

Barack Obama souhaite également qu'il y ait des innovations technologiques, en prenant l'exemple des téléphones portables verrouillés par une empreinte digitale, en se demandant pourquoi pareille sécurité ne pouvait pas exister sur les armes afin qu'elles ne tombent pas entre de mauvaises mains. Tout ça est avant tout symbolique, le président des États-Unis en convient, ce n'est pas ce qui empêchera les tueries, mais cela permettra peut-être, selon lui, de sauver quelques vies. 

Pourquoi le problème est-il si compliqué à résoudre ?

Le lobby des armes est vraiment très puissant, très riche, et tient le Congrès (à majorité républicaine, ndlr) en otage, a dénoncé ce mardi Barack Obama. La dernière tentative de réforme après la tuerie de Newton a été un échec car la majorité républicaine ne veut pas bouger. Au fond, elle ne peut pas bouger, car l'électorat le plus conservateur en fait aujourd'hui une question de principe. C'est d'ailleurs pour cette raison que Barack Obama passe en force, avec ce que l'on appellerait en France des ordonnances, c'est à dire une réforme adoptée en contournant le Parlement. Plusieurs candidats républicains à la Maison Blanche ont d'ores et déjà dit qu'ils reviendraient dessus dès le premier jour de leur mandat. 

Au delà du combat politique droite-gauche immédiat, il faut également comprendre que les armes figurent dans la Constitution et font figure de symboles de la liberté individuelle qui fonde la société américaine depuis plus de 200 ans. Le pouvoir d'en haut n'a pas à renier la liberté individuelle en dictant ce qu'il est autorisé de faire ou de ne pas faire, en somme. 

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781186305
États-Unis - Obama contre les armes : comprendre l'immense difficulté du combat présidentiel en trois points
États-Unis - Obama contre les armes : comprendre l'immense difficulté du combat présidentiel en trois points
REPLAY - Barack Obama, qui a présenté mardi 5 janvier de nouvelles mesures pour réguler la vente d'armes, s'attaque de nouveau à un épineux dossier qui divise la société américaine.
http://www.rtl.fr/actu/international/etats-unis-obama-contre-les-armes-comprendre-l-immense-difficulte-du-combat-presidentiel-en-trois-points-7781186305
2016-01-06 01:48:00
http://media.rtl.fr/cache/Y5i42oPWnMhUXDAzpigX6w/330v220-2/online/image/2016/0106/7781186323_barack-obama-en-larmes-a-l-evocation-de-la-tuerie-de-newton-mardi-5-janvier-2016-a-la-maison-blanche.jpg