1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h : les chauffeurs de VTC démentent toute violence
2 min de lecture

Le journal de 7h : les chauffeurs de VTC démentent toute violence

REPLAY - La plateforme Uber a porté plainte pour des menaces de violences de la part de trois syndicats de VTC.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 7h : les chauffeurs de VTC démentent toute violence
00:13:19
Sophie Aurenche & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après les violences qui ont émaillé durant le weekend de grève des chauffeurs de VTC, leurs représentants démentent tout débordement. Selon eux, "il n’y a pas eu un seul souci avec les CRS". De son côté, la plateforme américaine Uber a annoncé, dimanche 18 décembre, avoir porté plainte pour menaces contre trois syndicats, Capa-VTC, UNSA-VTC et Actif-VTC, ainsi qu'une dizaine de leurs représentants, dont les deux leaders de l'UNSA-VTC et de la Capa-VTC.

"On est déjà par terre, on est déjà à genou", s’insurgent de leurs côtés les représentants des VTC. Ils dénoncent notamment la précarité de leurs salaires et la commission prélevée par l’entreprise. Pour une course facturée 20 euros au client, la commission d’Uber s’élève à 5 euros, les charges patronales et les frais annexes à un euro, et il faut également compter 2 euros de TVA pour ceux qui ne sont pas autoentrepreneur. Une réunion de sortie de crise est prévue ce lundi au ministère des Transports, en présence de représentants de plateformes de VTC et représentants syndicaux seront présents.

À écouter également dans ce journal

- Le Conseil de sécurité de l’ONU va se réunir à New York où un texte français pour encadrer l’évacuation des quartiers est devrait être validé par les Russes après de longues négociations.

- Sept Français sur 10 sont satisfaits du fonctionnement des services publics, selon une enquête parue ce matin. Pour la première fois, la sécurité intérieure est devenue la deuxième préoccupation des Français, entre l'emploi et l'éducation.

À lire aussi

- Pendant François Fillon remet à plat son programme santé, qui prévoyait notamment de réduire de 20 milliards d'euros sur la durée du quinquennat les dépenses de santé et de supprimer l'aide médicale d'État, son entourage se défend de tout rétropédalage. "Le projet santé de François Fillon est remis en discussion” tente par exemple d’éluder Jérôme Chartier, le conseiller du candidat de la droite.

- Le montant de la hausse du SMIC au mois de janvier 2017 sera dévoilé en fin de matinée par le gouvernement.

L'AS Monaco a été freinée par l’Olympique lyonnais (1-3) en clôture de la 18e journée de Ligue 1. Ce revers du dauphin permet à Nice de devenir champion d’automne, à une journée de la trêve hivernale.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte