Quelque 1.000 personnes ont pu quitter, entre dimanche 18 décembre et lundi 19 décembre, la poche rebelle d'Alep, a indiqué à l'AFP un responsable médical sur le terrain, alors que la reprise des évacuations avait été reportée jusqu'à nouvel ordre. "Près de 20 bus transportant des personnes évacuées d'Alep sont arrivés tôt lundi" à l'ouest de la métropole du nord de la Syrie, a indiqué Ahmad al-Dbis, chef d'une unité de médecins et de volontaires qui coordonnent l'évacuation près de Khan al-Assal, territoire rebelle à l'ouest de la métropole où arrivent les évacués.
"Ils sont dans un état terrible, ils n'ont pas mangé, ils n'ont pas bu, les enfants ont attrapé froid, on les a empêché d'aller aux toilettes", avait précisé M. Al-Dbis dimanche 18 décembre, au début des évacuations. Le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) Rami Abdel Rahmane avait également indiqué qu'une médiation de la Russie et de la Turquie avait poussé le régime à autoriser le départ de ce convoi qui était arrivé au dernier point de contrôle du régime.
Les évacuations d'insurgés et de civils de la dernière poche rebelle d'Alep devaient reprendre en synchronisation avec des opérations similaires à Foua et Kafraya, deux localités chiites pro-régime assiégées par les rebelles dans la province d'Idleb (nord-ouest). Dimanche, une vingtaine de bus qui s'apprêtaient à entrer dans ces deux localités chiites ont été attaqués et mis à feu par des hommes armés, reportant jusqu'à nouvel ordre les évacuations. Un des chauffeurs a trouvé la mort, selon l'OSDH. Lundi 19 décembre, Foua et Kafraya ont pu enfin être évacuées, permettant de secourir 500 personnes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte