2 min de lecture Cigarette

Le journal de 7h : le tabac sans fumée, une nouvelle révolution pour les fumeurs ?

REPLAY - Ce dispositif, en évitant la combustion, empêcherait la production d'une multitude d'agents très toxiques pour l'organisme.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 7H du 14 avril 2017 : le tabac sans fumée, une nouvelle révolution pour les fumeurs ? Crédit Média : Odile Pouget | Durée : | Date : La page de l'émission
Odile Pouget Journaliste RTL

Après la cigarette électronique, voilà peut-être la nouvelle révolution pour les fumeurs : le tabac sans fumée. Le groupe Philip Morris, propriétaire de Marlboro, s’apprête à lancer en France un système de tabac à chauffer. Sans fumée, sans odeur, et paraît-il moins nocif, mais avec une sensation proche de celle de la cigarette selon son inventeur. L’appareil a une drôle d’allure : une sorte de gros stylo blanc dans lequel on introduit une cigarette filtre raccourci, cigarette qu’on recharge avec des barrettes de tabac. Le tout accompagné d’un chargeur dont le look fait un peu penser à un smartphone

Le tabac est donc chauffé à 350 degrés et non pas brûlé, ce qui selon Philip Morris limiterait les risques puisqu’il n’y a pas de combustion entraînant la production d’une multitude d’agents très toxiques pour l’organisme. Ce dispositif est déjà commercialisé dans vingt pays et sera lancé en mai à Paris et à Nice. Il sera vendu exclusivement chez les buralistes, à 7 euros pour les sticks de tabac et plus 70 euros pour le dispositif électronique. Les paquets de recharge devront être recouverts d’un avertissement sanitaire en vertu de la loi sur les produits du tabac. 

À écouter également dans ce journal

- Le foot sous son plus mauvais jour : le match Lyon-Besiktas a tourné au chaos jeudi 13 avril. Affrontements entre supporters, jets de pétards, pelouses envahie, la rencontre a débuté avec trois quarts d’heure de retard

- Une mesure surprenante dans le programme de Jean-Luc Mélenchon. C’est l’engagement numéro 62 : s’il est élu, il annonce qu’il rejoindra l’alliance bolivarienne. Une fédération fondée en 2004 par Hugo Chavez au Vénézuéla et Fidel Castro à Cuba. Dans la liste des pays amis, il y a l’Iran et la Syrie ; de quoi donner du grain à moudre à ses adversaires. 

À lire aussi
le journal
Les infos de 6h30 - Hôpitaux : des hausses de salaires pour 500.000 soignants en octobre

Guyane : après plus de trois semaines de mouvement social les barrages sont presque tous ouverts, jusqu’à nouvel ordre. Il s’agit de permettre à la population de profiter du week-end Pascal. Une nouvelle réunion est prévue lundi. 

- À Torcy, en Seine-et-Marne, l’Éducation nationale a appliqué le principe de précaution. L’imam de la mosquée a été suspendu de son poste de professeur de mathématiques dans un lycée. Il est accusé de faire du prosélytisme, ce qu’il nie farouchement. Ses élèves, interrogés par RTL, tombent des nues.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cigarette Tabac Le journal
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants