2 min de lecture
Des cigarettes (illustration)
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Après la cigarette électronique, voilà peut-être la nouvelle révolution pour les fumeurs : le tabac sans fumée. Le groupe Philip Morris, propriétaire de Marlboro, s’apprête à lancer en France un système de tabac à chauffer. Sans fumée, sans odeur, et paraît-il moins nocif, mais avec une sensation proche de celle de la cigarette selon son inventeur. L’appareil a une drôle d’allure : une sorte de gros stylo blanc dans lequel on introduit une cigarette filtre raccourci, cigarette qu’on recharge avec des barrettes de tabac. Le tout accompagné d’un chargeur dont le look fait un peu penser à un smartphone.
Le tabac est donc chauffé à 350 degrés et non pas brûlé, ce qui selon Philip Morris limiterait les risques puisqu’il n’y a pas de combustion entraînant la production d’une multitude d’agents très toxiques pour l’organisme. Ce dispositif est déjà commercialisé dans vingt pays et sera lancé en mai à Paris et à Nice. Il sera vendu exclusivement chez les buralistes, à 7 euros pour les sticks de tabac et plus 70 euros pour le dispositif électronique. Les paquets de recharge devront être recouverts d’un avertissement sanitaire en vertu de la loi sur les produits du tabac.
- Le foot sous son plus mauvais jour : le match Lyon-Besiktas a tourné au chaos jeudi 13 avril. Affrontements entre supporters, jets de pétards, pelouses envahie, la rencontre a débuté avec trois quarts d’heure de retard.
- Une mesure surprenante dans le programme de Jean-Luc Mélenchon. C’est l’engagement numéro 62 : s’il est élu, il annonce qu’il rejoindra l’alliance bolivarienne. Une fédération fondée en 2004 par Hugo Chavez au Vénézuéla et Fidel Castro à Cuba. Dans la liste des pays amis, il y a l’Iran et la Syrie ; de quoi donner du grain à moudre à ses adversaires.
- Guyane : après plus de trois semaines de mouvement social les barrages sont presque tous ouverts, jusqu’à nouvel ordre. Il s’agit de permettre à la population de profiter du week-end Pascal. Une nouvelle réunion est prévue lundi.
- À Torcy, en Seine-et-Marne, l’Éducation nationale a appliqué le principe de précaution. L’imam de la mosquée a été suspendu de son poste de professeur de mathématiques dans un lycée. Il est accusé de faire du prosélytisme, ce qu’il nie farouchement. Ses élèves, interrogés par RTL, tombent des nues.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte