Après une journée où les votants se sont déplacés à 72% les derniers votants se prononcé sur leur volonté ou non d'une sortie du Royaume-Uni de l'UE, les résultats ont été annoncé au fur et à mesure du dépouillement, cette nuit. Jusqu'à 4h30, le maintient restait en tête mais à 5h42, le Brexit l'emportait déjà avec un million de voix d'avance. À 7 heures du matin, finalement, 52% de voix favorables au Brexit étaient annoncés, contre 48% pour la décision contraire.
La sortie du Royaume-Uni de l'UE a rallié de nombreux votants par endroits, avec 70% d'adhérents dans certaines régions d'Angleterre, comme les Midlands ou le Nord, beaucoup plus défavorisés que la riche ville de Londres. À l'inverse, Londres, l'Écosse et l'Irlande du Nord ont voté pour un "remain", ce qui va impliquer de nombreuses difficultés et diviser le pays en ce vendredi matin. Le représentant du camp du Brexit, Nigel Farage, a évoqué "une victoire pour le respect du peuple"
La décision de David Cameron est désormais très attendue sur le délais qu'il souhaitera appliquer à la rupture avec l'Europe, alors que l'article 50 du traité de Lisbonne l'autorise à quitter dès maintenant l'entité continentale sans donner de motif. Egalement, le divorce Royaume-Uni / UE va poser beaucoup de problèmes, notamment à l'heure où la France et l'Allemagne rentrent en période électorale. François Hollande devrait d'ailleurs se rendre prochainement à Berlin et les dirigeants européens vont se réunir rapidement pour discuter des modalités du Brexit et de ses conséquences.
Économiquement, les perturbations sont déjà palpables, puisque la livre sterling atteint ce matin son plus bas niveau depuis 31 ans. Le Brexit devrait en outre provoquer une période de récession au Royaume-Uni. Dans le même temps, l'Euro perd lui aussi du terrain : -3% par rapport au dollar ce matin.
Ce vendredi, à la suite d'une manifestation non autorisée organisée contre la loi Travail qui se tenait hier dans le nord de Paris, des casseur ont violemment dégradé la façade du siège du syndicat CFDT. Celui-ci, considéré comme réformiste et favorable à la loi Travail. "C'est fini de trahir" ou "Collabo" pouvait-on lire parmi les inscriptions taguées par les casseurs. Le rassemblement autorisé dans le quartier de la Bastille a lui rassemblé entre 20.000 et 60.000 personnes.
Le gouvernement colombien et la guérilla des FARC ont signé cette nuit, à la Havane, un accord historique sur un cessez-le-feu définitif et le désarmement de la rébellion. La guerre a fait rage pendant plus d'un demi-siècle et causé plus de 260.000 morts, 45.000 disparus et 7 millions de personnes déplacées.
Ce soir, Toulon affronte le Racing 92 et finale du Top 14, au Camp Nou de Barcelone. Le match aura lieu dans le stade mythique de Barcelone puisque les enceintes françaises sont occupées par l'Euro de football.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte