1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Loi Travail : le siège de la CFDT attaqué lors d'une manifestation sauvage
1 min de lecture

Loi Travail : le siège de la CFDT attaqué lors d'une manifestation sauvage

Une centaine de personnes ayant manifesté sans autorisation contre la loi Travail dans le nord de Paris ont dégradé la façade du siège du syndicat CFDT.

  • Le siège de la CFDT, jeudi 23 juin (Arnaud Tousch/RTL)
  • Le siège de la CFDT, jeudi 23 juin (Arnaud Tousch/RTL)
  • Le siège de la CFDT, jeudi 23 juin (Arnaud Tousch/RTL)
  • Le siège de la CFDT, jeudi 23 juin (Arnaud Tousch/RTL)
  • Le siège de la CFDT, jeudi 23 juin (Arnaud Tousch/RTL)
Christophe Guirard & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Peu après 21 heures, une centaine de manifestants ont quitté le quartier de Ménilmontant pour rejoindre celui de Belleville, dans l'est parisien. Arrivés devant le siège de la CFDT, qui ne participe pas au mouvement contre la loi El Khomri, ils ont brisé des vitres et tagué la façade à coup de "c'est fini de trahir" ou de "collabo". Ce cortège de nuit s'est ébranlé quelques heures après la dispersion d'une nouvelle manifestation contre la loi travail à Paris qui a rassemblé à Bastille entre 19.000 (police) et 60.000 (syndicats) personnes.

Un rassemblement qui avait été dans un premier temps interdit avant d'être finalement autorisé sous fort contrôle policier. Le leader de la CGT Philippe Martinez a annoncé que plus de 200.000 personnes au total avaient manifesté en France jeudi 23 juin contre le texte controversé du gouvernement.

Une attaque intolérable contre la démocratie sociale

Manuel Valls

"Les actes de dégradations du siège de la CFDT sont une attaque intolérable contre la démocratie sociale", a réagi sur Twitter le Premier ministre, Manuel Valls. Sur Twitter également, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a écrit: "Nos locaux à Paris viennent d'être saccagés par des individus cagoulés. Cette attaque violente est un coup direct porté à la démocratie". "Stop à l'indignation sélective, ces agressions doivent être condamnées ! Certains prônent la violence, la CFDT défendra toujours le débat !", a-t-il ajouté dans un second message sur le réseau social.

Une nouvelle journée de mobilisation est prévue le 28 juin.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte