1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h : le nombre de jihadistes français en baisse
2 min de lecture

Le journal de 7h : le nombre de jihadistes français en baisse

REPLAY - Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve l'a annoncé, le nombre de Français partant faire le jihad en Syrie et en Irak est en nette diminution.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal RTL du 07 septembre 2016
00:13:35
Yves Calvi & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que près de 700 Français seraient en ce moment en Irak ou en Syrie, le nombre de ceux qui arrivent sur place est en nette baisse au premier semestre 2016 selon le ministère de l'Intérieur. D'après ces chiffres, 18 Français ont rejoint cette zone sur les six premiers mois de l'année, contre 69 lors de la même période l'an passé. Une tendance expliquée selon Bernard Cazeneuve par les efforts faits par la France en matière de surveillance et de lutte antiterroriste, ainsi que par les revers connus par Daech sur le terrain.

689 ressortissants français sont présents dans les rangs de l'Etat islamique, dont 275 femmes et 17 mineurs. Le communiqué de l'Intérieur annonce également que 195 de nos compatriotes sont présumés morts sur zone, 180 seraient en transit et plus de 900 manifesteraient des velléités de départ. Les retours de jihadistes sur le sol français sont également en baisse, avec 12 revenants au premier semestre (contre 25 en 2015).

À écouter également dans cette édition

- La Cour de cassation a confirmé la relaxe générale des membres d'un groupe Facebook qui signalait la présence de radars dans l'Aveyron.

- INFO RTL : l'Etat et les collectivités publiques pointés comme de mauvais payeurs par le Médiateur des entreprises.

À lire aussi

- Isabelle Dinoire, première patiente au monde à avoir été greffée du visage, est morte au mois d'avril dernier.

- Une factrice victime d'un AVC à Villeneuve d'Ascq accuse sa direction de l'avoir fait travailler malgré les premiers symptômes, l'empêchant d'être prise en charge suffisamment rapidement pour éviter les séquelles.

- Selon un sondage TNS Sofres-OnePoint pour Le Figaro et LCI, François Hollande serait éliminé dans tous les cas de figure au premier tour de l'élection présidentielle.

- Nicolas Sarkozy parle de "manipulation" après son renvoi en correctionnelle dans l'affaire Bygmalion. Ses supporters crient au complot.

- La France connaît actuellement une période de grand beau temps qui ne fait pas que des heureux. La sécheresse menace notamment au Pays Basque, où les éleveurs et agriculteurs s'inquiètent.

- L'incendie ayant touché le Parc des Calanques entre Marseille et Cassis est probablement d'origine criminelle.

- Football : beaucoup d'occasions manquées pour les Bleus, qui n'ont fait qu'un match nul (0-0) face à la Biélorussie en ouverture des éliminatoires pour la prochaine Coupe du monde. Prochains rendez-vous en octobre face à la Bulgarie et aux Pays-Bas.

- Tennis/US Open : Tsonga abandonne, Monfils bat Lucas Pouille et affrontera Djokovic en demi-finale.

- Les Jeux paralympiques s'ouvrent ce soir à Rio et dureront une dizaine de jours.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte