C'est une reprise stratégique. Samedi 6 août, la coalition kurdo-arabe est parvenue à s'emparer de Minbej. Ce fief était jusqu'alors aux mains des jihadistes du groupe État islamique (EI). Une victoire pour les forces coalisées, un peu plus de deux mois après avoir lancé leur offensive contre cette localité stratégique du nord de la Syrie. Minbej était jusqu'à présent le principal carrefour d'approvisionnement du groupe État islamiste.
"Les forces démocratiques syriennes (FDS) contrôlent samedi Minbej et ratissent le centre-ville à la recherche des derniers jihadistes encore présents dans la ville", a affirmé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Avec l'appui aérien de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis, les FDS avaient repris dans un premier temps plusieurs localités et villages autour de Minbej puis étaient entrées le 23 juin dans cette ville de la province d'Alep. Depuis, ils y avaient progressé lentement en raison des contre-attaques des jihadistes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte