C'est une bonne nouvelle dont a bien besoin le gouvernement de François Hollande. Le groupe industriel et technologique Safran va ouvrir une nouvelle usine dans les Hauts-de-France, près de Saint-Amand-les-Eaux. Dans cette région fortement touchée par le chômage, cette ouverture d'usine devrait permettre la création de 200 à 300 emplois. Cela fait six mois que les équipes d'Emmanuel Macron travaillent sur ce projet.
Il s'agira d'une usine spécialisée dans la maintenance des équipements aéronautiques, en association avec Air France Industries. Ce projet est symbolique, car Safran fait partie des grands équipementiers aéronautiques mondiaux. Le groupe travaille par exemple avec Dassault sur le Rafale, il est également un des fournisseurs d'Airbus. Ces derniers mois, le groupe avait tendance à investir à l'étranger, notamment au Mexique pour être au plus près du marché américain. Cette annonce sonne donc le signe d'une réimplantation en Europe pour Safran.
- Les forces de l'ordre ont débloqué la raffinerie et le dépôt de carburants de Fos-sur-Mer, dont les accès étaient occupés depuis la nuit de dimanche à lundi par des militants de la CGT.
- En France, 5 raffineries sur 8 sont toujours touchées par les blocages et 20% des stations-essence sont à sec. Manuel Valls a dénonce le chantage de la CGT et appelé les Français à "ne pas céder à la panique".
- La CGT a appelé à une grève illimitée dès le 2 juin à la RATP.
- Les locaux du Parti socialiste sont pris pour cible depuis plusieurs semaines. À Grenoble, la permanence a été victime de tirs à balles réels. Douze impacts ont été relevés.
- Le dispositif de sécurité au Stade de France va être revu avant l'Euro, suite aux dysfonctionnements lors de la finale de la Coupe de France. Les barrières délimitant le périmètre de sécurité vont être maintenues. En revanche, les supporters pourront passer d'une tribune à l'autre sans problème. Des bénévoles et des codes couleurs seront mis en place entre les transports et le stade pour guider les supporters français et étrangers.
- Une peine de quatre ans de prison, dont 18 avec sursis, a été requise lundi 23 mai à l’encontre de l’ancien numéro deux de la police judiciaire lyonnaise, Michel Neyret, jugé pour corruption.
- L'Autriche ne sera pas dirigée par un président d'extrême droite. Alexander Van der Bellen, le candidat écologiste l'a emporté avec 50,3% des suffrages contre 49,7% pour son adversaire Norbert Hofer.
- Les autorités grecques ont commencé, dans la matinée du mardi 24 mai, à évacuer le camp informel d’Idomeni où s'entassent plus de 8.000 réfugiés, dans le nord du pays, à la frontière avec la Macédoine.
- Le Venezuela est privé de Coca-Cola en raison d'une pénurie de sucre.
- À Roland-Garros, les 7 Français se sont tous qualifiés pour le deuxième tour.
- Encore un Soir, c'est le nouveau titre de Céline Dion qui sort ce 24 mai. Un titre en hommage à René Angélil écrit par Jean-Jacques Goldman, 12 ans après leur dernière collaboration.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte