Le suspense devenait insoutenable dans le pays de Mozart. Le second tour de la présidentielle, dont les résultats devaient à l'origine être connus dimanche 22 mai, portent finalement Alexander Van der Bellen, candidat écologiste âgé de 72 ans, président fédéral d'Autriche. Il bat, sur le fil, son adversaire Norbert Hofer, candidat de l'extrême droite autrichienne, arrivé en tête au premier tour.
Le ministère de l'Intérieur vient d'annoncer solennellement l'issue de ce second scrutin exceptionnellement serré. Alexander Van der Bellen s'impose avec 50,3% des voix. Norbert Hofer, perdant de l'élection, s'était d'ores et déjà exprimé sur son compte Facebook pour faire savoir sa défaite. "Je vous remercie pour votre soutien. Bien sûr, je suis triste aujourd'hui", a-t-il déclaré à ses soutiens.
Attendus dimanche 22 mai, les résultats du second tour ont finalement mis beaucoup de temps à se faire connaître. Après le dépouillement de 90% de bulletins, les deux candidats se trouvaient au coude-à-coude. La perspective du candidat d'extrême droite eurosceptique et islamophobe Norbert Hofer divisait le pays et inquiétait au sein de l'Union européenne. Manuel Valls a exprimé son "soulagement" à la suite de l'annonce des résultats.
À l'opposé de son rival d'extrême droite, Alexander Van Der Bellen incarne la frange progressiste de l'électorat autrichien. Docteur en économie et ancien professeur à l'Université de Vienne, il débute sa vie politique au sein du SPÖ, le parti social-démocrate autrichien. En 1992, il choisit de rejoindre Les Verts (Die Grünen) pour occuper la fonction de président de la Cour des comptes. L'homme qui a embrassé une vie publique sur le tard deviendra président des Verts en 1997, ainsi que président du groupe écologiste au parlement jusqu'en 2008. Du côté de l'économie, il reste marqué par une sensibilité libérale, vestige de son appartenance passée au SPÖ.
Décrit par ses pairs comme un homme de compromis, "il donne le sentiment de ne pas être un professionnel de la politique, mais un type normal" commente Thomas Hofer un politologue Autrichien. Il fait pourtant bien partie des barons de la politique dans son pays, l'analyste ajoute, "il est doté d'une aura qui l'élève au-dessus de la mêlée, au-dessus des partis."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte