1 min de lecture

États-Unis : Hillary Clinton refuse un ultime débat avec Bernie Sanders

La candidate démocrate à la présidence des États-Unis a décliné l'invitation, froissant Bernie Sanders au passage.

Les candidats démocrates à l'élection américaine Hillary Clinton et Bernie Sanders

Crédit : AFP

Nicolas Bamba & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si côté républicain, Donald Trump est désormais seul à briguer la succession de Barack Obama en tant que président des États-Unis, côté démocrate, Hillary Clinton doit toujours faire avec la concurrence de Bernie Sanders. Quasi assurée de remporter l'investiture, l'ex-première dame a refusé, lundi 22 mai, de participer à un débat avec son rival. La Fox News a lancé cette dernière invitation avant les primaires décisives du 7 juin en Californie.

"Nous pensons que le temps de Hillary Clinton est mieux employé à faire campagne et à rencontrer directement les électeurs en Californie pour préparer la campagne de l'élection générale" du 8 novembre, a expliqué Jennifer Palmieri, directrice de communication de Hillary Clinton. Le 7 juin, les électeurs du Montana, du New Jersey, du Nouveau Mexique, du Dakota du Nord et du Dakota du Sud sont appelés à se prononcer, en plus de ceux de Californie.

Bernie Sanders lui suggère "de ne pas être aussi présomptueuse"

Bien que largement devancé par l'ex secrétaire d’État américaine, Bernie Sanders rejette tous les appels à son retrait. Dans un communiqué, le sénateur du Vermont se dit "déçu mais pas surpris par la réticence de madame Clinton à débattre avant la plus grande et la plus importante primaire". Il le suggère néanmoins "de ne pas être aussi présomptueuse quant à sa certitude de l'emporter".

Si Hillary Clinton obtient la majorité des délégués - ce qui est presque certain à ce stade des primaires -, elle sera investie lors de la convention du parti démocrate à Philadelphie, du 25 au 28 juillet prochains.  L'élection présidentielle est prévue le 8 novembre. Donald Trump ou le candidat du parti démocrate sera élu 45e président des États-Unis et entrera en fonction en janvier 2017.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info