3 min de lecture Sécurité routière

Le journal de 7h : le gouvernement veut privatiser les radars embarqués

REPLAY - La gestion des radars mobiles embarqués dans des voitures de police ou de gendarmerie pourrait être confiée à des sociétés privées.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 7h : le gouvernement veut privatiser les radars embarqués Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Adeline François
Adeline François
Journaliste RTL

L'État envisage de confier les radars mobiles embarqués à des sociétés privées pour décharger les forces de l'ordre et flasher encore plus d'automobilistes en excès de vitesse. En effet, les radars embarqués dans les véhicules de police ou de gendarmerie seraient actuellement sous-utilisés, les agents ayant d'autres missions.  

"Il est inutile de monopoliser les forces de l'ordre, qui sont en diminution pour la sécurité routière actuellement pour des raisons que tout le monde connaît, pour des tâches qui ne demandent aucune formation spécifique", explique Chantal Perrichon, de la ligue contre la violence routière. En tout cas, pas besoin d'avoir une personne assermentée dans la voiture, puisque la constatation de l'excès de vitesse est effectuée par un officier de police judiciaire, à Rennes, sur un écran d'ordinateur.

La gestion des radars mobiles pourrait être confiée aux sociétés qui gèrent déjà les radars automatiques, mais rien n'est encore décidé. Une première expérimentation doit avoir lieu en septembre prochain, mais Pierre Chasseray de 40 Millions d'Automobilistes dénonce déjà des risques de dérive : "On ne peut pas confier à une société privée la sécurité routière", lance-t-il. La mise en place du dispositif est prévue en janvier prochain. Au total, 440 voitures banalisées seront en circulation d'ici à deux ans.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Remorque (Illustration). sécurité routière
Comment rouler en toute sécurité avec votre remorque

- Le transfèrement de Salah Abdeslam vers la France pourrait arriver d'ici dimanche et l'administration pénitentiaire se demande comment surveiller le seul survivant du commando kamikaze du 13 novembre. L'installation de caméras pour le filmer en permanence dans sa cellule est envisagée.

Bruxelles enregistre une chute spectaculaire de sa fréquentation touristique avec -50% de clients dans les hôtels et les restaurants depuis les attentats.

- Monseigneur Stanislas Lalanne, l'évêque de Pontoise, est revenu sur ses propos sur la pédophilie qui avaient choqué les victimes et leurs familles. Il assure que c'est bien un péché.

- Les syndicats opposés à la loi Travail ont appelé à une journée d'action le 28 avril après celle prévue le 9 avril. En parallèle, le mouvement Nuit Debout continue à essaimer en région. À Toulouse, ils étaient plusieurs centaines à s'installer et se mobiliser place du Capitole ces dernières nuits.

- Emmanuel Macron a lancé son mouvement politique "En marche". Un mouvement "ni à droite, ni à gauche". Le ministre de l'Économie a précisé qu'il ne visait pas, pour l'instant, les présidentielles de 2017.

- Le Paris-Saint-Germain a obtenu un 2-2 décevant face à Manchester City en quart de finale de la Ligue des Champions. Un résultat à domicile qui compromet ses chances de se qualifier pour la suite de la compétition.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sécurité routière Radars Privatisation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782717893
Le journal de 7h : le gouvernement veut privatiser les radars embarqués
Le journal de 7h : le gouvernement veut privatiser les radars embarqués
REPLAY - La gestion des radars mobiles embarqués dans des voitures de police ou de gendarmerie pourrait être confiée à des sociétés privées.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-7h-le-gouvernement-veut-privatiser-les-radars-embarques-7782717893
2016-04-07 08:04:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg