Stanislas Lalanne n'a sans doute pas écoute le pape François, qui a plusieurs fois répété que la pédophilie est un péché. Hier soir, mardi 5 avril, il s'est exprimé au micro de RCF : "La pédophilie est un mal. Est-ce que c'est de l'ordre du péché ? Ça, je ne saurai pas dire, c'est différent pour chaque personne. Mais c'est un mal et la première chose à faire, c'est de protéger les victimes ou les éventuelles victimes".
Les membres de l'association La Parole libérée sont choqués, comme Xavier Couture. "Voilà donc une parole qui paraît a priori de bon sens mais que je trouve absolument scandaleuse pour une raison très simple : en disant ça, le discours implicite, c'est que l’Église est hors-jeu, victime comme les autres d'une maladie qui s'appelle la pédophilie", explique le producteur, qui regrette l'absence de remise en cause du mode de vie et de la sexualité des prêtres. "C'est inacceptable à mes yeux", ajoute-t-il.
Un signe désastreux envoyé aux prêtres qui souffrent de ce mal
Xavier Couture, producteur
Denis Tillinac est moins sévère : "C'est maladroit dans le contexte actuel de la part de Mgr Lalanne. Je l'absous volontiers, je ne crois pas qu'il ait voulu dire autre chose que la dernière partie de sa phrase où il parle de protéger les enfants".
Philippe Besson s'attache à décrypter l'étymologie employée par l'évêque de Pontoise ( Val-d'Oise) : "Le péché, ça vient de peccatum en latin. C'est l'erreur, la faute. Ça veut donc dire que pour Mgr Lalanne, la pédophilie n'est pas une erreur, pas une faute. (...) Le mot peccadille vient aussi de peccatum. Donc pour Mgr Lalanne, la pédophilie est une peccadille. C'est absolument effrayant, indécent et insupportable. Moi, je ne l'absous pas et je le condamne". Xavier Couture déclare encore : "C'est un signe désastreux envoyé aux prêtres qui souffrent de ce mal".
On refait le monde avec :
- Ivan Levaï, journaliste
- Denis Tillinac, écrivain
- Xavier Couture, producteur
- Philippe Besson, écrivain
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte