2 min de lecture

Le journal de 7h : le gouvernement se penche sur le casse-tête de la mortalité routière

REPLAY - Matignon réunit vendredi un comité interministériel de sécurité routière, pour arrêter un nouveau plan d'actions visant à enrayer la hausse de la mortalité sur les routes françaises.

Un micro RTL

Crédit : RTL

Le journal de 7h : le gouvernement se penche sur le casse-tête de la mortalité routière

00:10:40

Adeline François & Yves Calvi

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En hausse de 4,6% depuis le début de l'année, la lutte contre la mortalité routière est l'un des nouveaux combats du gouvernement qui réunit ce vendredi 2 octobre un comité interministériel de sécurité routière (CISR), le premier depuis quatre ans. Si la généralisation de la limitation à 80 km/h ne semble pas avoir été retenue, la multiplication des radars devraient être de mise.

Dans le viseur également, les deux-roues, avec l'instauration d'une visite technique (uniquement au moment de la vente pour l'instant). Un équipement devait aussi être imposé. Pour l'instant, seul le casque est obligatoire. À cela devraient s'ajouter le blouson avec des bandes réfléchissantes, une protection dorsale et des gants. 
Les entreprises pourraient par ailleurs devoir dénoncer les infractions routières de leurs salariés.

À écouter également dans ce journal

Un jeune homme a abattu jeudi dix personnes sur un campus universitaire de l'Oregon. Un nouveau massacre qui a provoqué la colère du président Barack Obama face aux fusillades devenues "une routine" aux États-Unis.

- Hollande reçoit ce vendredi à Paris son homologue russe Vladimir Poutine pour discuter du conflit syrien, sur fond de polémique sur les cibles de l'aviation russe qui a mené la veille de nouvelles frappes en Syrie.

À lire aussi

Le conseil d'administration d'Air France-KLM a tranché jeudi en faveur d'un plan de restructuration d'Air France qui pourrait s'avérer douloureux sur le plan social pour la compagnie en perte de compétitivité face à ses concurrents. Un préavis de grève a été déposé pour lundi 5 octobre.

- L'Insee a révisé jeudi légèrement à la baisse sa prévision de croissance pour 2015, à 1,1% contre 1,2% prévus auparavant. L'institut estime par ailleurs que le taux de chômage devrait se stabiliser au second semestre 2015 à 10% en métropole.

- Depuis 3 mois, les habitants de Saint-Lizier, dans l'Ariège, sont privés de télévision ou dans le meilleur des cas ont accès à des chaînes pixelisées. 

- Coupe du monde de rugby : le XV de France s'est qualifié pour les quarts de finale en battant jeudi soir le Canada 41-18.

Ligue Europa : Bordeaux a fait match nul (0-0) contre le Rubin Kazan jeudi soir, tandis que l'OM s'est incliné 1-0 contre le Slovan Liberec, que Saint-Étienne a perdu 3-2 contre la Lazio Rome après avoir fini à 9 avec deux cartons rouges. Monaco a fait match nul (1-1) contre Tottenham.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info