François Hollande pourra-t-il se présenter en 2017 ? Les dernières estimations de l'Insee vont en tout cas dans ce sens. Si la courbe est encore loin d'être inversée, le taux de chômage devrait se stabiliser au second semestre 2015 à 10% en métropole, en très légère baisse (0,1 point) par rapport à 2014, un regain d'activité entraînant celui de l'emploi marchand.
L'Insee se montre ainsi un peu plus optimiste que dans ses dernières projections, puisqu'il tablait sur 10,1% en France métropolitaine à la fin de l'année, mais ce chiffre est proche du pic historique de 1997 (10,4%). En incluant l'outre-mer, le chômage s'établirait à 10,3% fin 2015 (contre 10,5% fin 2014).
La prévision de croissance pour 2015 a elle été revue à la baisse, à 1,1% contre 1,2% anticipés auparavant, prenant notamment en compte la "mauvaise surprise" de la croissance nulle enregistrée au deuxième trimestre. Dans son point de conjoncture, l'Institut national de la statistique et des études économiques prévoit une hausse de 0,2% du Produit intérieur brut (PIB) au troisième trimestre (contre 0,3% prévus jusqu'alors) puis de 0,4% au quatrième.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte