Il faut ressortir ses vêtements d'hiver depuis quelques jours. Les températures ont considérablement chuté le week-end dernier et cela pourrait se poursuivre jusqu'à la fin de cette semaine. Avec seulement 3 degrés enregistrés parfois localement ce lundi 25 avril, nous sommes en dessous des normales de saison et après un hiver inhabituellement doux, cela a notamment une nouvelle incidence sur les récoltes maraîchères où les bourgeons ont du mal à éclore. "Ce n’est pas chaud, pas assez chaud pour la nature", explique Frédéric, exploitant à Domfront dans l'Orne. "Les fleurs n'ouvrent pas. On a presque un mois de retard, ça arrive une fois tous les 15 ans", ajoute le cultivateur. Les professionnels tentent toutefois de garder espoir et guettent les éclaircies pour relancer la croissance des pommiers et poiriers. Si de nouvelles vagues de températures froides arrivent sur la France au mois de mai, cela pourrait tout de même perturber la récolte de cette année.
- Les tractations du TAFTA ou TTIP reprennent aujourd'hui à New York. Ce traité qui pourrait devenir le plus grand partenariat commercial du monde est toutefois compliqué à négocier, car l'ouverture des échanges se heurte au respect des normes sanitaires, de sécurité ou environnementales.
- Une grève démarre à 19h à la SNCF ce lundi 25 avril dans la soirée. Un train sur deux devrait circuler sur les réseaux Transilien et TGV mardi, ainsi que quatre TER sur dix et un Intercité sur trois, selon les prévisions de trafic annoncées dimanche par la direction de la SNCF. Certains employés envisagent de rester mobiliser jusqu'à l'appel à manifester contre la loi Travail jeudi 28 avril.
- Des intermittents du spectacle occupent le théâtre de l'Odéon depuis hier soir pour protester contre le système d'allocation chômage. Ils réclament une refonte de l'indemnisation.
- L'un des voleurs présumés d'une bijouterie niçoise passe devant la justice ce lundi. Il sera seul à la barre, car son complice avait été abattu par le propriétaire. Le prochain procès dans ce dossier concernera le bijoutier qui avait tiré dans le dos du braqueur.
- Le chanteur Billy Paul est mort dimanche 24 avril aux États-Unis. L'interprète du célèbre Me and Ms Jones a succombé à un cancer à l'âge de 81 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte