Le chanteur de soul Billy Paul, célèbre interprète du titre Me and Mrs. Jones, est mort dimanche 24 avril à l’âge de 81 ans dans sa résidence de Blackwood situé New Jersey, des suites d'un cancer du pancréas. L'information a été confirmée par son agent, Beverly Gay à la chaîne NBC. "C'est avec le cœur lourd que nous avons le regret de vous annoncer que Billy est décédé aujourd'hui à son domicile après une grave maladie", déclare un communiqué publié sur le site internet du chanteur.
En 1972, Billy Paul se trouve propulsé en haut des classements avec Me and Mrs. Jones, une chanson sur une aventure extra-conjugale, qui sera par la suite reprise par nombre d'artistes, dont le duo pop Hall and Oates et le crooner Michael Buble. Mais à la suite d'une décision qui allait se révéler commercialement désastreuse, Billy Paul n'enchaîna pas avec une autre chanson du même genre mais avec Am I Black Enough For You? ("Est-ce que je suis assez noir pour vous ?"), morceau funky contenant des allusions au mouvement du Black Power. "Cette chanson est en avance sur son temps", a déclaré l'artiste des années plus tard, en 2009. "À présent elle est très, très populaire. Elle a rattrapé l'époque - maintenant nous avons un président noir", a-t-il ajouté, faisant référence à Barack Obama.
L'artiste était né en 1935 à Philadelphie et avait démarré très jeune sa carrière en chantant notamment dans les clubs de jazz en compagnie de Charlie Parker, Miles Davis ou encore Nina Simone. En 1968, Billy Paul a sorti son premier album, intitulé Feelin' Good at the Cadillac Club. Artiste prolifique, il sortira une quinzaine d'opus entre 1968 et 1988.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte