Les températures extrêmement douces pour un mois de décembre font que de nombreuses récoltes partent directement à la poubelle. Jacques Rouchaussé, président des producteurs de légumes de France, s'inquiète des conséquences de ce phénomène météorologique exceptionnel.
"Il y a énormément de pertes, regrette-t-il. C'est très simple, le produit a un cycle de vie, il y a des moments où le produit pousse en fonction de la température et en fonction du jour et de la nuit. Vous avez donc des productions qui arrivent de plus en plus vite, cet afflux de production dans le meilleurs des cas nous le vendons, mais comme il y en a beaucoup plus, on ne peut pas tout vendre."
Il y aura des manques en janvier et février
Jacques Rouchaussé, président des producteurs de légumes de France
Jacques Rouchaussé explique que cela cause des destructions directement dans les champs. "On pourrait avoir en janvier ou février des manques de productions, juge-t-il. On ne peut pas replanter pour dans un mois, il y aura des manques."
La solution selon lui : la recherche. "Nous avons déjà fait beaucoup d'efforts sur la recherche des variétés, mais elle doit aller beaucoup plus loin, ambitionne-t-il. Nous avons rendez-vous avec le ministre de l'Agriculture le 19 janvier, il va falloir imaginer quelque chose pour sécuriser le revenu des maraîchers."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte