C'est a priori le mauvais temps qui est responsable de cet accident. Trois hommes ont été ensevelis sous une avalanche ce dimanche 17 avril dans la matinée au Pic du Midi, dans le département des Hautes-Pyrénées. L'un d'entre eux, aux trois quarts enseveli mais conscient, a alerté les secours à 8h35, d'après des CRS de haute montagne. Les trois randonneurs ont été piégés dans le couloir nord-est du Pic du Midi. Plus tard dans la matinée, le préfet a confirmé que les deux autres alpinistes étaient morts.
Les conditions météo étaient mauvaises avec du brouillard, des vents forts et des risques de suravalanche importants, rapporte un porte-parole du peloton de CRS de Gavarnie. Aidés de chiens d'avalanche, les CRS, en charge des secours cette semaine, ont évacué par hélicoptère l'alpiniste sain et sauf en hypothermie légère.
Partis à 4h du matin ce dimanche équipés de piolets et crampons, les trois alpinistes étaient expérimentés. Les trois hommes originaires du Tarn ont été pris par l'avalanche à 500 mètres au-dessus du départ du couloir, coté difficile chez les alpinistes, qui compte 1.000 mètres d'ascension. Les deux hommes décédés étaient en cours d'évacuation en fin de matinée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte