2 min de lecture
Un micro RTL
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'erreur aurait pu lui coûter cher. Lorsqu'elle était à la tête du département d'État américain, de 2009 à 2013, Hillary Clinton avait commis l'erreur d'utiliser une boite mail personnelle pour émettre des messages relatifs à la diplomatie de son pays. La pratique, dangereuse et interdite par la loi fédérale, avait abouti à l'ouverture d'une enquête, en mai 2014.
Le vendredi 28 octobre dernier, le directeur du FBI James Comey avait informé les élus du Congrès américain de sa volonté de rouvrir l'enquête en raison de la découverte de nouveaux messages. Finalement, dimanche 6 novembre, James Comey a informé le Congrès que l'étude des nouveaux emails ne modifiait pas les conclusions rendues en juillet qui préconisaient le classement de l'affaire.
L'annonce intervient à 48 heures de l'élection décisive dans le cadre d'une campagne aux multiples attaques et rebondissements. L'enquête des emails a notamment permis à Donald Trump de dénoncer la "malhonnêteté" de sa rivale et de réduire son écart dans les sondages. Désormais, les deux candidats sont à un point et demi d'écart dans les intentions de vote au niveau national. En Floride, un des États clés, le républicain a deux points de retard sur Hillary Clinton.
- Une pétition signée par 170 membres du barreau de Paris est publiée ce lundi 7 novembre au matin. Ils demandent que soit reconnu un préjudice d'angoisse pour les survivants des attentats du 13 novembre, et un préjudice d'attente pour les proches qui n'ont pas eu de nouvelles, parfois jusqu'à 24 heures après le drame. Plus de 2.800 personnes sont potentiellement concernées.
- À l'initiative de la Fédération française de football, et en mémoire des victimes du 13 novembre 2015, une minute de silence sera observée le vendredi 11 novembre prochain avant le match de l'équipe de France contre la Suède, au Stade de France. François Hollande sera présent à cette occasion.
- L'enquête sur les attentats du 13 novembre progresse et l'étau se resserre autour du donneur d'ordres. Les enquêteurs ont désormais son nom : Abou Ahmad. Il n'a pas été formellement identifié, mais ce cadre de l'organisation État islamique figurerait sur une liste de 10 noms établie par l'enquête. Il aurait envoyé vers la France plusieurs terroristes dans le flux des migrants syriens.
- Samedi 5 novembre au soir, la coalition composée notamment de combattants arabes et de forces kurdes a lancé l'assaut sur Raqqa, capitale de Daech en Syrie.
- Alain Juppé a promis des réformes radicales, dimanche 6 novembre sur TF1.
- Jean-Yves Le Drian, fidèle de François Hollande, a ouvertement évoqué la possibilité que le Président de la République ne soit pas candidat à sa propre succession. Dans ce cas, "Manuel Valls serait le mieux placé", selon le ministre de la Défense.
- En Ligue 1, le PSG s'est imposé face à Rennes 4 buts à 0 au Parc des Princes, dimanche 6 novembre. Comme Monaco, les Parisiens reviennent à 3 points de Nice, toujours leader.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte