Donald Trump peut-il vraiment gagner la campagne pour la présidentielle américaine ? "Oui, il a vraiment une chance, une sur trois", estime Philippe Corbé correspondant de RTL aux États-Unis. "C'est peu et c'est beaucoup". Depuis le début de la campagne, il y a plus d'un an, tous ont évoqué les raisons pour lesquelles l'élection du magnat de l'immobilier serait improbable, "mais il y a des raisons pour lesquelles celle-ci est tout à fait plausible", affirme Philippe Corbé.
Celui-ci met en garde contre "un effet Brexit" appliqué à l'élection américaine, et qui pourrait très bien porter Trump au pouvoir. Ainsi, l'homme à la mèche blonde pourrait profiter d'"un vote caché qui émerge, ou plutôt qui se mobilise" pour faire gagner le milliardaire. "Dans l'État-clé de Pennsylvanie, on savait que Trump allait gagner, mais il l'a emporté à un niveau inattendu parce que des gens sont venus voter et ne l'avaient jamais fait avant", rappelle Philippe Corbé. "Trump ramène à la politique des Américains qui s'en étaient détournés".
Mais tandis que les États-Unis sont sortis plus rapidement de la crise de 2008 que l'Europe, que les choses semblent aller mieux, le choix des Américains pour Trump peut surprendre. "Le chômage est à moins de 5% - plein emploi - le salaire monte, la croissance se tient mieux qu'en Europe... C'est bien le problème", surprend Philippe Corbé. "Sur le papier tout va mieux, mais pour autant, des millions d'Américains ont l'impression de ne pas s'en sortir".
Notre correspondant prend alors l'exemple type de l'Américain moyen susceptible de voter Trump. "Imaginez, vous êtes un homme, blanc, vous habitez dans un secteur industriel de l'État-clé de l'Ohio. Les usines ont fermé parce que des chaînes de montage ont été délocalisées au Mexique (...). Vous avez pris un, deux ou trois boulots, mais vous ne vivez pas aussi bien qu'avant. Grâce à Obama vous avez peut-être enfin une couverture santé, mais vous venez d'apprendre que vos cotisations ont explosé, parfois doublé du jour au lendemain. Vous ne pouvez pas payer les études de vos enfants (...)", illustre-t-il.
"Vous êtes très loin de Washington, de Hollywood, de Wall Street, de la Silicon Valley, de l'Amérique des élites qui réussit et imagine l'avenir - un avenir sans vous, c'est votre impression. Peut-être même que vous avez du mal à trouver votre place dans une société multiculturelle où bientôt les blancs seront une minorité comme inscrit dans les prévisions démographiques, poursuit Philippe Corbé. Vous avez la nostalgie d'une Amérique où les choses vous semblaient plus simples. Vous êtes inquiets, en colère, et vous avez un candidat qui vous dit - tel est son slogan - qu'il veut rendre l'Amérique 'grande à nouveau', être le porte-parole du peuple. Alors mardi, il est fort possible que vous votiez Trump, et vous ne serez pas le seul."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte