2 min de lecture
La Dépakine est au cœur d'un scandale pharmaceutique
Crédit : LODI Franck/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Cet anti-épileptique a été prescrit à des femmes enceintes pendant des dizaines d'années malgré les risques connus pour la santé du foetus. Fin août, le ministère de la Santé a reconnu que 14 000 femmes avaient été exposées entre 2007 et 2014, avec parfois des conséquences dramatiques comme des malformations congénitales ou des risques accrus d'autisme. Pour Marine Martin, présidente de l'association d'aide aux parents d'enfants souffrant de ce syndrome et interrogée par RTL, il est temps de déterminer les responsabilités dans ce dossier.
Le gouvernement, de son côté, a déjà annoncé la mise en place d'un dispositif d'indemnisations pour les victimes. L’instruction est ouverte pour « tromperie sur les risques inhérents à l’utilisation du produit et les précautions à prendre ayant eu pour conséquence de rendre son utilisation dangereuse pour la santé de l’être humain ».
- RTL vous donnait l'information dès hier à 19h00 : les 16 millions de retraités du privé et du public ne bénéficieront d'aucun coup de pouce du gouvernement.
- La croissance a connu un coup d'arrêt plus marqué que prévu au deuxième trimestre avec un recul de 0,1% selon l'INSEE.
- Le plan blanc a été déclenché hier après-midi à l'hôpital de Pontoise (Val-d'Oise), suite à une panne de courant vers 14h30.
- Prenez vos précautions si vous devez circuler demain dans la capitale. La deuxième journée sans voiture est organisée ce dimanche à Paris de 11h00 à 18h00.
- Journée morte aujourd'hui à Belfort. À l'appel du maire de la ville, les commerçants sont appelés à baisser le rideau de 14h à 15h en soutien aux salariés d'Alstom.
- Après 48 heures de garde à vue, Jean-Marc Morandini a été mis en examen pour "corruption de mineur aggravée", mais laissé en liberté.
- Pour la deuxième nuit consécutive, un couvre-feu a été instauré à Charlotte aux États-Unis, où la polémique enfle après la mort d'un citoyen noir tué par la police.
- La Cour constitutionnelle gabonaise a validé cette nuit la réélection d'Ali Bongo avec 50,6% des suffrages contre 47,24% à son opposant Jean Ping.
- Toulouse a renvoyé le PSG à ses doutes en battant les Parisiens 2-0. C'est la deuxième défaite de la saison pour le club de la Capitale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte