Petit message à caractère pratique pour les automobilistes. Que vous soyez provincial, touriste en week-end ou parisien et banlieusard qui travaille, onze arrondissements de Paris seront totalement bouclés dimanche 25 septembre, de 11 à 18 heures. La capitale sera le théâtre de la deuxième journée sans voiture. Une version XXL cette année : le périmètre interdit à la bagnole sera cinq fois plus grand qu'en septembre 2015. Cette opération vise à sensibiliser les Parisiens à la pollution atmosphérique.
La voiture est ciblée comme principal polluant de notre air. Mais est-elle la seule coupable ? "Elle est responsable mais elle n'est pas la seule", répond Thomas Grenon. "Dans la durée, en faisant de petits efforts on arrive à faire baisser la pollution liée à l'automobile", poursuit le directeur général du Laboratoire central de surveillance de métrologie et d'essais (LNE). Il rappelle que sur quinze ans, la pollution générée par la circulation automobile (notamment les NOx) a baissé de 40%. Vit-on mieux après une journée sans voiture ? "C'est une mesure symbolique", juge le spécialiste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte