Le "trou de la Sécu" serait-il en train de se résorber ? Cela paraît en bonne voie. Marisol Touraine, la ministre de la Santé, a annoncé que l'année prochaine, en 2017, la Sécurité Sociale affichera une réduction majeure de son déficit et sera à 400 millions d'euros de l'équilibre, alors qu'en 2011, il plafonnait à 17,4 milliards d'euros. "Le chemin a été considérable", se réjouit-elle. "Durant le quinquennat précédent, le déficit avait explosé", explique-t-elle, voulant dire aux Français que leurs retraites sont "garanties".
"Nous allons pouvoir, de façon tout à fait certaine, continuer à verser les allocations et les prestations familiales notamment aux familles qui en ont le plus besoin", se félicite la ministre, qui nie avoir obtenu ces résultats au détriment de la qualité des soins et de l'accueil des malades. Quant à son bilan, Marisol Touraine est satisfaite. "J'ai baissé les déficits, j'ai rétabli l'équilibre. La Sécurité Sociale est sauvée et dans le même temps, des droits nouveaux ont été apportés".
Interrogée par rapport à la hausse de 15% du prix du paquet de tabac à rouler, Marisol Touraine ne fixe pas d'objectif d'augmentation à terme, mais ne voit pas pourquoi le tabac à rouler ne serait pas concerné par la hausse des taxes, comme les paquets de cigarettes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte