La facture pour prendre en charge les nombreuses victimes de l'affaire du Dépakine, médicament au cœur d'un véritable scandale, pourrait être extrêmement salée. Selon nos confrères du Figaro, qui se sont appuyés sur Catherine Hill, épidémiologiste et ancienne membre du comité scientifique de l'Agence du médicament, 50.000 femmes enceintes auraient été exposées au Valproate de sodium, cette substance du Dépakine responsable de malformations chez les nourrissons.
L'épidémiologiste poursuit son raisonnement. De ces 50.000 grossesses, 30.000 enfants seraient nés vivants. Parmi eux, 40% souffriraient de troubles neuro-comportementaux, soit 12.000 bébés. Se basant sur l'expertise judiciaire d'un enfant "modérément atteint", le quotidien a dégagé une moyenne d'indemnisation, qu'il a ensuite multipliée par 12.000. Au total : la collectivité devra s’acquitter de 6 milliards d'euros pour prendre en charge la totalité des victimes, depuis leur naissance jusqu'à leur majorité. Une somme de 500.000 euros par victime, qui comprend différentes aides, allant de l'aide à domicile au coût de la scolarité en passant par les allocations pour les parents.
Marisol Touraine a reçu mercredi 14 septembre les familles des victimes afin d'évoquer la mise en place d'un fonds d'indemnisation. Le 4 septembre, la ministre de la Santé avait promis une indemnisation rapide et sans "chipoter". La mise en place du fonds d'indemnisation doit être votée par le Parlement avant la fin de l'année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte