1 min de lecture

Le journal de 7h : la canicule a fait ses premières victimes

REPLAY - La vague de chaleur qui touche la France depuis une semaine provoque une hausse des appels aux services d'urgence et a fait plusieurs victimes.

La canicule sévit en France

Crédit : AFP

Le journal de 7h : la canicule a fait ses premières victimes

00:11:59

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est l'urgentiste Patrick Pelloux qui l'a évoqué dans un tweet envoyé dans la soirée du mercredi 21 juin : "Premières victimes de la canicule. Pas d'affolement. Poursuivre la prévention et préparer les hôpitaux". Le nombre de décès a en effet connu une légère hausse ces derniers jours par rapport à la normale, notamment chez les enfants et les personnes âgées.

Les services comme le 115 sont saturés d'appels. Les mêmes symptômes se répètent à longueur de journée dans les descriptions des victimes : fatigue, maux de tête, manque d'appétit... La canicule touche tout le monde mais s'avère particulièrement dangereuse pour les personnes les plus fragiles. Les gestes à adopter pour se préserver des effets néfastes de la chaleur restent évidemment à l'ordre du jour : boire beaucoup, éviter de trop sortir et avoir un ventilateur à portée de main.

À écouter également dans ce journal

- Canicule : autre effet de la vague de chaleur, la nette augmentation du nombre de pannes chez les automobilistes, comme nous vous le révélons ce matin.

- Canicule : un pic de pollution lié aux fortes chaleurs a conduit à la mise en place de la circulation différenciée ce jeudi 22 juin à Paris et sa banlieue. Les véhicules portant les vignettes "Crit'air" 4 et 5 ne peuvent pas circuler aujourd'hui.

À lire aussi

- Conseil des ministres : au lendemain de l'annonce de la composition du nouveau gouvernement d'Edouard Philippe, Emmanuel Macron préside jeudi 22 juin le premier Conseil des ministres de cette nouvelle équipe.

- Europe : après le Conseil des ministres, Emmanuel Macron prendra la direction de Bruxelles pour son premier Conseil européen.

- Irak : alors que la reconquête de Mossoul par la coalition se poursuit. Le minaret de la mosquée Al-Nouri, lieu symbolique de la ville, a été détruit. Les troupes de Daech l'auraient fait sauter . Les jihadistes, eux, dénoncent un bombardement américain.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info