2 min de lecture Météo

Canicule : comment se protéger des fortes chaleurs ?

INVITÉ RTL - Depuis quelques jours, les températures grimpent en France. Plusieurs départements sont en vigilance orange canicule. Le docteur Jean-François Toussaint explique comment se prémunir contre la chaleur.

Stéphane Carpentier L'invité de RTL Petit Matin Stéphane Carpentier
>
Télécharger Canicule : comment se protéger des fortes chaleurs ? Crédit Image : Josep LAGO / AFP | Crédit Média : Stéphane Carpentier | Durée : | Date : La page de l'émission
Stéphane Carpentier
Stéphane Carpentier et La rédaction numérique de RTL

Il commence à faire très chaud sous le soleil de l'Hexagone. Selon les prévisions de Météo France, certaines régions françaises, dont le littoral atlantique et l’Île-de-France vont connaître des températures caniculaires flirtant avec les 35 degrés par endroits. Aussi, le ministère de la Santé a fait circuler sur les réseaux sociaux plusieurs conseils afin de se prémunir de la chaleur.

Des conseils que partage également le médecin et professeur de physiologie Jean-François Toussaint qui ne manque pas, au micro de RTL, de rappeler une certaine évidence : "Il faut éviter de s'exposer" au soleil et à la chaleur. "On ferme donc ses volets, on garde son logement le plus sombre possible dans la journée, et on ouvre le plus pendant la nuit puisque c'est là où les températures sont quand même les plus basses. Il faut préserver ces différences", précise-t-il.

Des services spéciaux dans certaines mairie

Que faire si l'on doit sortir de chez soi ? Jean-François Toussaint explique qu'il reste possible de trouver dans les centres urbains notamment des endroits qui permettent au corps de garder une certaine fraîcheur intérieur. Le cinéma, les centres commerciaux, ainsi que les églises en sont de bons exemples. Ces conseils sont tout particulièrement destinés aux personnes dites fragiles, telles les personnes âgées et les plus jeunes. "Les nourrissons ont du mal à établir leur régulation" d'où leur fragilité, relève le médecin. Celui-ci explique également que certaines de mairie ont mis en place des services pour les personnes âgés grâce auxquels des bénévoles peuvent leur venir en aide.

À lire aussi
Image d'illustration environnement
Sécheresse : 85 départements soumis à des restrictions d'eau

Boire avant d'avoir soif

Enfin, un élément reste indispensable en cas de fortes chaleurs : l'hydratation. "On prend des boissons, voire un tout petit peu de sel car on perd des sels minéraux", précise Jean-François Toussaint. Selon le médecin, il faudrait même "boire avant d'avoir soif", ce qui permet de prévenir les signes de déshydratation. Ces derniers peuvent se traduire par une trop grande fatigue rapidement, et des urines de plus en plus foncées. Il faut également être vigilant à boire frais, mais de façon raisonnable, car cela aide à maintenir le corps à une température régulière. "Il va falloir s'habituer à tout cela car aujourd'hui, le réchauffement fait partie de notre quotidien". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Canicule Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789021736
Canicule : comment se protéger des fortes chaleurs ?
Canicule : comment se protéger des fortes chaleurs ?
INVITÉ RTL - Depuis quelques jours, les températures grimpent en France. Plusieurs départements sont en vigilance orange canicule. Le docteur Jean-François Toussaint explique comment se prémunir contre la chaleur.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/meteo-canicule-comment-se-proteger-des-fortes-chaleurs-7789021736
2017-06-19 11:49:00
http://media.rtl.fr/cache/7QvgtASPP-m4CxlmsgkwVg/330v220-2/online/image/2017/0619/7789024470_un-jeune-homme-se-rafraichit-avec-un-jet-d-eau-de-fontaine-en-pleine-canicule-illustration.jpg