1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h30 : l'Union européenne trouve un compromis avec David Cameron
2 min de lecture

Le journal de 7h30 : l'Union européenne trouve un compromis avec David Cameron

REPLAY - Le pays conserve son statut spécial dans l'union puisqu'il n'utilise pas la monnaie unique mais le droit de regard sur la zone euro a été refusé.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 7h30 : l'Union européenne trouve un compromis avec David Cameron
11:20
Yann Bouchery & La rédaction numérique de RTL

Après de longues heures de discussion, les 28 dirigeants européens sont parvenus à un accord vendredi 19 février dans la soirée sur la situation du Royaume-Uni à Bruxelles. Il s'agit de la première étape pour éviter le scénario du "Brexit". Pourtant il s'agit bien d'un compromis. Le pays conserve son statut spécial dans l'union puisqu'il n'utilise pas la monnaie unique mais le droit de regard sur la zone euro a été refusée. En revanche le droit aux allocations des travailleurs venus des pays de l'Est est revu à la baisse. Ils pourront en bénéficier seulement après 4 ans d'activité salariale sur le sol anglais.

David Cameron doit maintenant présenter les résultats de ces tractations à ses ministres et convaincre les électeurs de la nécessité de rester au sein de l'UE sous ces nouvelles conditions. Un référendum sur la question sera organisé durant l'été prochain dans le pays. 

À écouter également dans ce journal

- Un grand nom de la littérature s'est éteint vendredi 19 février dans la soirée. Umberto Eco, âgé de 84 ans est décédé d'un cancer. Philosophe, sémiologue et écrivain à succès, il s'est fait connaitre avec son roman Le Nom de la rose, mélange de thriller et d’ésotérisme.

- Un professeur de mathématiques du collège Blaise-Pascal de Villemoisson-sur-Orge, dans l'Essonne, a été mis en examen jeudi 18 janvier, pour agression sexuelle sur mineur et détention d'images pédopornographiques, et placé en détention provisoire. L'enseignant de 55 ans avait déjà été condamné à 15 mois de prison en Angleterre en 2006 pour "relations sexuelles avec un enfant", mais avait été autorisé à exercer en France.

- La préfecture du Pas-de-Calais a pris un "arrêté d’expulsion d’office" des occupants de la "zone sud" du camp de réfugiés à Calais pour mardi 22 janvier.

À lire aussi

- Ski : le Français Alexis Pinturault a remporté, vendredi 19 février, le Super combiné de Chamonix, sa douzième victoire en coupe du monde de ski alpin, devant l’Italien Dominik Paris, et un autre Français, Thomas Mermillod Blondin.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/