1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h : Gouvernement et syndicats s'orientent vers une solution pour la manifestation du jeudi 23 juin
2 min de lecture

Le journal de 7h : Gouvernement et syndicats s'orientent vers une solution pour la manifestation du jeudi 23 juin

REPLAY - Opposés depuis plusieurs jours, les organisateurs du mouvement de jeudi et la préfecture de police de Paris semblent prêts au compromis pour éviter les heurts des mouvements passés.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 7h : Gouvernement et syndicats s'orientent vers une solution pour la manifestation du jeudi 23 juin
00:12:20
Yves Calvi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Hier, les syndicats refusaient un rassemblement statique quand les autorités s'opposaient à un défilé. Les discussions se poursuivent et les syndicats sont prêts à proposer un cortège plus court. La préfecture veut aussi trouver une solution pour éviter les frustrations du côté de CGT ou FO. Le canard enchaîné, pour sa part, évoque que plusieurs petites manifestations pourraient être organisées dans la capitale si aucun accord n'est trouvé.

Nicolas Sarkozy, lui, a estimé qu'il n'est "pas raisonnable" d'empêcher les syndicats de manifester. Une opinion en inadéquation avec la ligne officielle des Républicains, dont le porte-parole, Guillaume Larrivé, avait appelé lundi à interdire la manifestation de jeudi 23 juin. La porte de sortie devrait finalement venir d'un trajet plus sécurisé, la préfecture étant en train d'en étudier plusieurs. L'un d'eux prévoit par exemple le passage du cortège de Bastille à la place d'Italie.

À écouter également dans ce journal

Le Sénat poursuit l’examen de la loi Travail. Il a donné hier un coup de pouce à la participation, pour rendre du pouvoir d'achat aux salariés. Les sénateurs ont réduit de 20 à 16% le forfait social pour l'ensemble des sommes versées au titre de la participation et de l'intéressement.

Taxe soda : d'après des informations du journal Le Parisien, un rapport parlementaire présenté ce mercredi à l'Assemblée nationale préconise d'augmenter significativement la taxe sur plusieurs produits sucrés, parmi lesquels, les boissons. La "taxe soda" avait été instaurée en 2012 sous la présidence de Nicolas Sarkozy et le rapport recommande aujourd'hui de passer son montant de 7,53 euros par hectolitre à 21,47 euros par hectolitre.

À lire aussi

Brexit: alors que les sondages donnent le "In" devant à 51% par rapport au "Out", plusieurs personnalités britanniques s'engagent dans la campagne, comme David Beckham. L'ex footballeur anglais et son épouse, tout comme J. K. Rowling ou Helena Bonham Carter, ont annoncé qu'ils voteraient contre le Brexit. Mick Jagger, de son côté, s'est prononcé pour une sortie de l'Union. Toujours au sujet du référendum, la BBC a organisé ce mardi un débat au stade de Wembley. Sadiq Khan a accusé Boris Johnson de mentir quand ce dernier a affirmé que son opposant était un "agent du projet de la peur".

Euro : Dans le choc du groupe D, entre la Croatie et l'Espagne, l'équipe slave l'a emporté mardi soir 2 à 1, à Bordeaux. Les Espagnols, pour leur part, terminent deuxième du groupe et affronteront l'Italie en huitièmes de finale lundi prochain. Dans le même temps, la Turquie a conservé des chances de passer la phase de poules en battant la République Tchèque et en terminant ainsi troisième du groupe D. On connaitra ce soir l'adversaire des Bleus pour le match des huitièmes de finale qui se jouera dimanche prochain.

Les soldes d'été débutent de matin jusqu'au 2 aout. 80% des détaillants en vêtements ont enregistré une baisse de leurs vente depuis le début de l'année. Les promotions, elles, devraient atteindre 40% dès cette première semaine de promotions.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte