1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Jean-Pierre Raffarin veut interdire les manifestations pendant l'état d'urgence
1 min de lecture

Jean-Pierre Raffarin veut interdire les manifestations pendant l'état d'urgence

REPLAY - LE GRAND JURY - L'ancien premier ministre s'inquiète de la dispersion des forces de sécurité alors que la France est en proie au terrorisme.

Jean-Pierre Raffarin était l'invité du Grand Jury dimanche 19 juin
Crédit : RTL / Frédéric Bukajlo / SIPA PRESS
Jean-Pierre Raffarin invité du "Grand Jury" le 19 juin 2016 (1ère partie)
00:27:04
Jean-Pierre Raffarin invité du "Grand Jury" le 19 juin 2016 (2ème partie)
00:26:40
Le Grand Jury du 19 juin 2016
00:57:23
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les manifestations contre la loi Travail vont se poursuivre. La CGT, par la voix de son secrétaire général Philippe Martinez, a confirmé les mobilisations des 23 et 28 juin prochains. Invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI dimanche 19 juin, Jean-Pierre Raffarin juge que "la CGT fait une faute". "Quand les manifestations dérivent, les organisateurs des manifestations ne sont pas innocents de ces dérives. Nous sommes en état d'urgence, nous avons un adversaire qui est le terrorisme. Disperser l'effort de nos forces de sécurité sur des problèmes d'agitation intérieure, c'est inacceptable."

Face au déchaînement de violence, l'ancien premier ministre de Jacques Chirac (2002-2005) a "eu honte de (son) pays." "Je pense que le gouvernement devrait d'évidence interdire ces manifestations. Le pouvoir n'a aujourd'hui ni d'autorité ni de majorité. Il est grand temps qu'il fasse preuve d'autorité et qu'il dise clairement qu'il n'autorise pas des manifestations pendant qu'il y a état d'urgence. L'ennemi de la nation française aujourd'hui, ce n'est pas la finance, c'est la violence, et c'est elle qu'il faut combattre". Il rejoint ainsi l'opinion d'Alain Juppé, son poulain pour la primaire du mois de novembre. "Quand il y a des manifestations qui constituent une menace évidente à l'ordre public, il faut les interdire, le gouvernement a le pouvoir de le faire", avait déclaré le maire de Bordeaux.

Et si des partis venaient à braver ces interdictions, le sénateur propose tout simplement de supprimer les subventions que leur verse l'État. "La règle, c'est l'ordre public, c'est l'état d'urgence. Si on ne respecte pas la loi de l'État, on n'a plus les subventions de l'État. À un moment, on demande qu'il y ait des règles. On est dans une situation de gravité. La gravité, c'est la fermeté."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte