2 min de lecture Le journal

Le journal de 7h : en Guyane, Ericka Bareigts s'excuse au milieu de la nuit

REPLAY - La ministre des Outre-mer a pris la parole devant des manifestants afin de relancer les négociations pour une sortie de crise.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le Journal RTL de 7h du 31/03/2017 : en Guyane, Ericka Bareigts s'excuse au milieu de la nuit Crédit Image : jody amiet / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Jérôme Chapuis
Jérôme Chapuis et La rédaction numérique de RTL

Au beau milieu de la nuit à Cayenne, Ericka Bareigts, la ministre des Outre-mer, s'est adressée à la population, qui manifeste depuis plusieurs jours plongeant la Guyane dans une crise profonde. Un mégaphone à la main, Ericka Bareigts a présenté ses excuses : "Au bout de tant d'années, c'est à moi que revient l'honneur de dire, au-delà de ma petite personne, au-delà des fonctions, toutes mes excuses au peuple guyanais", a-t-elle lancé, déclenchant une vague d'applaudissements.

Les négociations pour une sortie de crise pourraient alors reprendre au côté de Matthais Fekl, le ministre de l'Intérieur. Critiquée pour avoir tardé à venir en Guyane, malgré l'importance du mouvement social, Ericka Bareigts s'était déjà excusée quelques minutes plus tôt devant une délégation d'une cinquantaine de Guyanais reçus par les deux ministres. "Si j'ai blessé la Guyane, je ne sais de quels maux, mais si j'ai blessé la Guyane, alors ça ne sera pas moi, Ultramarine, qui reculera devant des excuses", a-t-elle déclaré.

À écouter également dans ce journal

L'alerte enlèvement pour retrouver Vicente a été levée, mais les recherches se poursuivent. De nombreux témoignages ont été recueillis, les autorités se félicitent des relais de cette alerte. Mais le garçon de 5 ans et demi, enlevé par son père, reste introuvable.

À lire aussi
Des chercheurs suédois ont mis au point un test permettant de détecter rapidement le cancer du pancréas santé
Les actualités de 18h - Santé : un test sanguin pour dépister le cancer du pancréas

- La fin de la trêve hivernale rouvre la période des expulsions locativesen raison d'impayées. C'est une situation angoissante pour familles concernées, qui peuvent se retrouver à la rue du jour au lendemain. Le nombre d'expulsions pourrait être plus élevé cette année.

- Le dernier débat de la campagne présidentielle sur France 2 reste programmé le jeudi 20 avril, trois jours avant le premier tour. La chaîne a maintenu cette date, malgré les réticences de certains candidats, faute d'avoir trouvé un consensus. Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron ont remis en cause leur participation.

- L'uniforme sera-t-il bientôt obligatoire à l'école ? La proposition figure par exemple dans le programme de François Fillon. Les élèves d'un lycée de Valence appellent à manifester, la direction veut en effet interdire les jeans troués et les jupes trop courtes.

Les États-Unis ont mis la France en garde contre une éventuelle ingérence russe dans la campagne présidentielle. Richard Burr, président de la Commission du renseignement au Sénat, l'a confirmé : "Nous estimons qu'il est de notre responsabilité de communiquer au reste du monde ce qu'il se passe, parce que nous sommes face désormais à la diffamation de candidats".

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Le journal Guyane Outre-mer
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787891902
Le journal de 7h : en Guyane, Ericka Bareigts s'excuse au milieu de la nuit
Le journal de 7h : en Guyane, Ericka Bareigts s'excuse au milieu de la nuit
REPLAY - La ministre des Outre-mer a pris la parole devant des manifestants afin de relancer les négociations pour une sortie de crise.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-7h-en-guyane-ericka-bareigts-s-excuse-au-milieu-de-la-nuit-7787891902
2017-03-31 07:38:10
https://cdn-media.rtl.fr/cache/uawkaRo4G7Qxc9IeoFj_NA/330v220-2/online/image/2017/0331/7787891480_000-n506o.jpg