1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Alerte enlèvement : le dispositif levé, mais Vicente est toujours recherché
1 min de lecture

Alerte enlèvement : le dispositif levé, mais Vicente est toujours recherché

Malgré la fin de l'alerte, les recherches se poursuivent pour retrouver l'enfant et son père qui n'est autre que le suspect.

Le plan alerte enlèvement existe depuis 2006 (illustration).
Crédit : THOMAS COEX / AFP
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'alerte est levée mais les recherches se poursuivent. Le procureur de la République de Clermont-Ferrand a annoncé jeudi 30 mars la fin du dispositif Alerte enlèvement qui avait été déclenché la veille pour retrouver le jeune Vicente et le suspect, son père. Ils demeurent toutefois introuvables. Plus de 800 témoignages ont été recueillis par la police judiciaire via le numéro d'appel 197, mais ceux-ci n'ont pas permis de retrouver le petit garçon, indique la justice.

Vicente, âgé de 5 ans et demi, est porté disparu depuis le 29 mars. Il mesure environ 1 mètre, a des cheveux châtain courts et les yeux marron. Porteur de lunettes de vue, l'enfant a été vu pour la dernière fois avec un haut de pyjama avec le logo "CARS" et un caleçon bleu. Son père Jason Lopez est suspecté du rapt. Il est de type méditerranéen, avec yeux marron, cheveux courts noir et barbe courte. Issu de la communauté des gens du voyage, 

Ils circuleraient dans une berline, BMW ou Mercedes, de couleur noire dont l’immatriculation débuterait par les lettres VP ou VB (immatriculation nouvelle) et comportant en fin de plaque les chiffres 63 du département du Puy de Dôme.

Un passé judiciaire inquiétant

Jeudi, Jason Lopez s'est présenté armé d'un pistolet au camp des gens du voyage. Il a pris son fils qui jouait devant la caravane. Il a ensuite braqué l'arme sur le visage de la mère avant de lui asséner un coup de poing au visage et de repartir avec l'enfant. Ces derniers étaient encore introuvables peu après minuit.

Jason Lopez est activement recherché depuis son évasion en décembre 2016 de la maison d'arrêt de Riom (Puy-de-Dôme) dans laquelle il purgeait une peine de trois ans ferme pour violences. Condamné en 2015, l'homme issu de la communauté des gens du voyage possède un casier judiciaire chargé. Le père de famille se trouvait en conflit ouvert depuis plusieurs années avec son ex-compagne, envers laquelle il a formulé plusieurs menaces depuis son évasion.

  • L'enfant disparu, Vicente Lopez
    Crédits : Ministère de la Justice
  • Le père recherché, Jason Lopez
    Crédits : Ministère de la Justice
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte