1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7 h : un violeur en prison dix ans après les faits
3 min de lecture

Le journal de 7 h : un violeur en prison dix ans après les faits

REPLAY - L'homme a sévi entre 2003 et 2007. Il a agressé au moins une dizaine de femmes en région parisienne.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal RTL du 15 décembre 2016
00:13:00
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un de ces fameux "cold case" que l'on voit rarement. Une enquête jamais conclue, et enfin résolue, près de dix ans après les faits. Depuis le 14 décembre, un homme de 36 ans est en prison pour avoir violé entre 2003 et 2007 au moins onze femmes en région parisienne. La plus jeune victime était âgée de douze ans. L'agresseur attaquait ses proies entre midi et 14 heures en général, après les avoir suivies dans la rue. Pendant des années, les enquêteurs étaient persuadés que l'homme leur avait échappé. Au moment des faits, un portrait robot avait très vite été réalisé, mais sans jamais conduire à un véritable suspect, et lorsqu'en 2007, les viols s'étaient arrêtés, les indices s'étaient montrés de plus en plus maigres.

Mais en juin 2016, une équipe de l'OCRVP, l'office central pour la répression des violences aux personnes, spécialisé dans ce genre de cas, a repris l'enquête. Un témoignage en particulier les a intéressé, celui d'une femme qui semblait ne pas avoir raconté aux policiers de l'époque tout ce qu'elle savait. Après une nouvelle entrevue, la victime a révélé aux nouveaux enquêteurs le nom d'un homme qu'elle suspectait à l'époque. L'ADN a confirmé qu'il était l'auteur des viols.

À écouter également dans ce journal

- VTC : Les aéroports de Roissy et Orly sont partiellement bloqués ce 15 décembre au matin par des chauffeurs VTC. À Porte Maillot, entre 100 et 200 véhicules occupent la moitié des voies devant le Palais des Congrès. Les chauffeurs protestent contre les plateformes qui les emploient, telles Uber. En cause : l'augmentation par ces employeurs des prélèvements sur les courses, occasionnant une baisse de rémunérations pour les chauffeurs. Le cortège devrait se déplacer jusqu'à la Porte de la Vilette dans le nord-est de Paris, là où se site le siège d'Uber.

- William Saurin : une enquête préliminaire a été ouverte après la mort de l'actionnaire principale de l'entreprise, Monique Piffaut. Il s'avérait que les comptes étaient truqués depuis des années. William Saurin compte quelque 3.000 emplois. 

À lire aussi

- Syrie : la trêve votée en début de semaine a déjà volé en éclat. Jean-Marc Ayrault a dénoncé une "politique de la terre brûlée inacceptable" dans le Parisien, à destination de Vladimir Poutine. Des critiques s'élèvent aussi contre Barack Obama, l'accusant de ne pas avoir réagi à temps sur le dossier. 

- Terrorisme : la lutte antiterroriste sera renforcée pour la période des fêtes de fin d'année. Plus de militaires arpenteront les rues, a annoncé Bernard Cazeneuve. Dans un même temps, l'Europe se dote ce jeudi d'une protection aux frontières, une force d'intervention rapide, Frontex, qui peut compter sur 1500 hommes à tout moment.

- Yahoo : l'entreprise a annoncé le piratage d'un milliard de comptes en 2013. Qui viennent s'ajouter aux 500 millions de comptes mails piratés annoncés il y a plusieurs semaines.

- Primaire de la gauche : le casting est bouclé, sept hommes et une femme, Sylvia Pinel, se lanceront dans la bataille de la primaire.

- Les Républicains : François Fillon doit annoncer son organigramme de campagne sous peu. Benoît Apparu deviendra porte-parole, tandis que Bruno Le maire sera chargé des questions internationales.
 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte