1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Comptes truqués : le gouvernement veut "rassurer les salariés" de William Saurin
1 min de lecture

Comptes truqués : le gouvernement veut "rassurer les salariés" de William Saurin

INVITÉ RTL - Christophe Sirugue, le secrétaire d'État à l'Industrie, revient sur l'affaire des comptes truqués de l'entreprise William Saurin.

Le secrétaire d'État à l'Industrie Christophe Sirugue, à Belfort le 4 octobre 2016
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
L'invité du Grand Soir du 14 décembre 2016
00:05:26
Agnès Bonfillon & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Etat a promis mercredi d'aider financièrement le groupe propriétaire des marques William Saurin, Garbit et Madrange, Financière Turenne Lafayette pour lui éviter la liquidation judiciaire, après la révélation que ses comptes étaient truqués depuis des années. 

Christophe Sirugue, secrétaire d'État à l'Industrie, revient sur l'affaire des comptes truqués de l'entreprise de conserves William Saurin. Selon un audit interne, les comptes truqués depuis plusieurs années pour ne pas inquiéter les banques, révèlent que le groupe est au bord du gouffre. La maison mère de l'entreprise William Saurin, la Financière Turenne Lafayette, qui possède également les marques Garbit et Madrange, est à deux doigts de la liquidation judiciaire.

La propriétaire et unique actionnaire vient de disparaître et l'on découvre peu à peu un maquillage des comptes à grande échelle. Le groupe emploie 3.200 personnes et 21 sites industriels en France. "Il y a quelques jours la nouvelle direction est venue nous informer de ces trucages et nous nous sommes évidemment proposés afin de venir en aide à l'entreprise", explique Christophe Sirugue. Pour lui, dans l'immédiat "il est important de rassurer" les salariés, les clients et les fournisseurs. 

"Nous allons voir avec le pôle bancaire comment faire afin de maintenir la filière et de faire en sorte que ce ne soit pas les salariés qui subissent les conséquences de ces malversations", détaille le secrétaire d'État . "S'il le faut l'État aidera financièrement, promet-il. Cela a déjà été fait par le passé sur d'autres dossiers". Élément encourageant : William Saurin est une marque connue et largement distribuée. La reprise par un autre groupe est envisageable. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte