2 min de lecture Éducation nationale

Le journal de 6h30 : Une rentrée 100% numérique dans la région Grand Est

REPLAY - Si cette transformation peut être onéreuse pour les familles et la région, elle présente de nombreux avantages pour les élèves.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 6h30 : Une rentrée 100% numérique dans la région Grand Est Crédit Image : FRANCOIS LO PRESTI / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Dans la région Grand-Est, 49 lycées passeront au tout numérique et au 100% connecté. Pas un seul livre dans la classe,il n'y a plus besoin de manuel scolaire, tout tiendra sur tablette. Cet investissement est financé par la région, comme au lycée scientifique et technologique régional Henri-Loritz de Nancy. 

Là, Anaël n'a dans son sac qu'une simple tablette numérique. Cet élève de terminal voit immédiatement les avantages de cette petite révolution. "Le cartable est beaucoup plus allégé et on va pouvoir avoir tous nos cours sur nous", décrit-il.

Pour réussir la migration, 1 500 prises Ethernet ont été installées, 115 bornes wifi, un débit doublé, 90 vidéos projecteurs, 2 types d'ouvrages téléchargeables ont été déployés. Un important dispositif qui a demandé à la région de négocier des prix de gros sur plusieurs modèles

Philippe Richert, président du conseil régional du Grand Est entre dans le détail : "Les tablettes qui valent 700 euros, on les propose à 380. Et 450 pour les ordinateurs qui en valent 850. Pour les familles qui ont moins de 6 000 euros par mois de revenus, c'est 65 euros par an", décrit-il. Des tarifs qui peuvent toutefois faire mal au porte-monnaie.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Des élèves de lycée à Nantes. éducation nationale
Baccalauréat : pourquoi certains enseignants veulent boycotter les épreuves

- Maëlys : Le suspect qui a été écroué et mis en examen, lundi 4 septembre, reconnait bien être entré dans son véhicule avec la fillette de 9 ans mais nie toute implication dans sa disparition. On en sait un peu plus sur son profil : il vit encore chez ses parents et, passionné par les animaux, a déjà travaillé pendant 5 ans dans une brigade cynophile. Il était connu de la police pour usage de stupéfiants et dégradation d'un restaurant.

- Djihadisme : Ce mardi 5 septembre s'ouvre le procès de la mère d'un individu radicalisé parti en Syrie. Il lui est reproché d'avoir envoyé de l'argent à son fils qui est mort dans ce pays durant l'été 2016.

- Emplois aidés : La région de Bretagne a protesté contre la diminution du nombre des emplois aidés. L'institution a critiqué la décision du gouvernement, la qualifiant de "véritable coup dur porté au secteur associatif", et réclamé un moratoire sur le gel de ces emplois.

- Réforme du statut des indépendants : Fin progressive du RSI, relèvement des plafonds de revenus des autoentrepreneurs, baisse des cotisations... Édouard Philippe dévoile ce mardi le contenu de la réforme pour les travailleurs indépendants. Il se rend chez un coiffeur de Dijon pour illustrer les besoins.

- Football : Le bilan du mercato a battu tous les records. Au total, la somme dépensée sur le marché des joueurs a, cet été, atteint quelque 697 millions d'euros. Les 222 millions de Neymar gonflent évidemment ce montant, alors que les possibles 180 de Kylian Mbappé ne sont pas encore comptabilisés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale Lycées Région
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants