Après la grogne de nombreux maires depuis le début de l'été, c'est au tour de la Bretagne de protesté contre la diminution des emplois aidés. La région a critiqué la décision du gouvernement de diminuer le nombre de contrats aidés, "véritable coup dur porté au secteur associatif", et réclamé un moratoire sur le gel de ces emplois.
Dans un courrier adressé au Premier ministre daté du 1er septembre et rendu public lundi 4 septembre, le président du conseil régional de Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, estime que la décision du gouvernement de diminuer le nombre de contrats aidés en 2017 va "fragiliser fortement de nombreuses associations qui devront, si ce n'est interrompre leur activité, mettre un terme à certains contrats et par ricochet à certaines de leurs activités". Mettant en avant "la vitalité associative exceptionnelle" de la région, avec "65.000 associations actives, 108.000 salariés et plus de 550.000 bénévoles", l'élu dénonce une décision prise "sans concertation ni délai" et réclame "un moratoire du gel des emplois aidés dans le secteur non marchand pour 2017".
Le Premier ministre Édouard Philippe avait confirmé la veille qu'il y aurait l'an prochain "nettement moins de contrats aidés qu'en 2017", année qui doit déjà voir ce type de contrats baisser d'environ 30% par rapport à 2016. "Nous voulons progressivement réduire le nombre des contrats aidés et développer la formation", a-t-il déclaré lors de l'émission Questions Politiques sur franceinfo.
"Dans le monde associatif et les collectivités locales, nous sommes sur de l'emploi accompagné par l'État sous forme de subventions", a jugé le président du conseil régional de Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, à l'occasion de la signature d'une charte d'engagements avec le Mouvement associatif de Bretagne (Mab), l'instance de représentation des associations de la région. Si l'on considère que cela répond à un service, à un objectif collectif, il faut organiser son financement. (...) Opposer la formation à l'emploi aidé, c'est nier l'insertion, or l'insertion et la formation vont de pair", a-t-il ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte