2 min de lecture SNCF

Le journal de 6h30 : la SNCF mise en cause dans l'accident du TGV d'Eckwersheim

REPLAY - Le déraillement de cette rame d'essai avait fait onze morts et une dizaine de blessés, le 14 novembre 2015.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 6h30 du 30 octobre 2017 : la SNCF mise en cause dans l'accident du TGV d'Eckwersheim Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Jérôme Florin
Jérôme Florin Journaliste RTL

Le 14 novembre 2014, une rame d’essai du TGV avait déraillé dans un virage juste avant un pont, faisant 11 morts et 42 blessés à Eckwersheim (Bas-Rhin). Samedi 28 octobre, les familles des victimes ont eu accès aux conclusions définitives de l'enquête. La SNCF et sa filiale Systra, chargée des essais, y sont pointées du doigt.

Les conclusions seraient "accablantes" contre la SNCF et sa filiale. "Inexpérience des personnels chargés de faire les essais en survitesse, manque de formation de ces personnels, manque de coordination avec la SNCF et de briefings pour préparer les essais, manque de rigueur dans l’organisation des essais", la liste des manquements est "longue" selon France 3.

Le train qui circulait à quelque 350¿km/h au moment de l’accident, à une vingtaine de kilomètres au nord de Strasbourg aurait déraillé en raison d’une vitesse excessive.

À lire aussi
L'accident s'est produit sous ce pont SNCF, à Elne (Pyrénées-Orientales). accident
VIDÉO - Pyrénées-Orientales : un camion s'encastre sous un pont et s'embrase

À écouter également dans ce journal

- En Catalogne, deux jours après la déclaration d'indépendance du Parlement régional et la mise sous tutelle de la région, des centaines de milliers de partisans de l'unité espagnole sont descendus dans les rues de Barcelone. 

- Dans le Calvadosun marin est recherché après le naufrage d'un chalutier au large de Port-en-Bessin-Huppain. Les deux autres marins qui étaient à bord du bateau de 12 mètres ont pu être secourus.

- En Haute-Saône, la gendarmerie a lancé un appel à témoin ce week-end après la disparition d’Alexia Daval, une jeune femme de 29 ans, entre Gray-la-Ville et Mantoche. Partie pour faire son jogging, elle n'est jamais rentrée chez elle. Une enquête pour disparition inquiétante a été ouverte par le procureur de la République de Vesoul.

- Jacques Sauvageot, figure de Mai 68 et ancien président de l'Unef, est mort le 28 octobre à l'âge de 74 ans.

- L'islamologue et théologien Tariq Ramadan, visé par deux récentes plaintes pour viol, a dénoncé sur sa page Facebook une "campagne de calomnie" enclenchée par ses "ennemis de toujours".

- Pour lutter contre la fraude à la TVA, les commerçants doivent s'équiper d'une caisse anti-fraude. Les commerçants ont jusqu'au 1er janvier pour s'équiper de ces caisses enregistreuses sécurisées.

- Après avoir obtenu le droit de conduire, les Saoudiennes pourront assister à des événements sportifs dans trois stades du pays à partir de 2018.

- En Ligue 1, Lyon a pris la 3e place du classement en battant Metz 2-0. L'OM a dominé le LOSC 1-0 et Toulouse et Saint-Étienne ont fait match nul (0-0).

- Lewis Hamilton (Mercedes) est devenu champion du monde de Formule 1 pour la quatrième fois de sa carrière en terminant 9e du Grand Prix du Mexique, son rival l'Allemand Sebastian Vettel (Ferrari) ne terminant que 4e.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
SNCF Tgv Accident
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790728751
Le journal de 6h30 : la SNCF mise en cause dans l'accident du TGV d'Eckwersheim
Le journal de 6h30 : la SNCF mise en cause dans l'accident du TGV d'Eckwersheim
REPLAY - Le déraillement de cette rame d'essai avait fait onze morts et une dizaine de blessés, le 14 novembre 2015.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-6h30-la-sncf-mise-en-cause-dans-l-accident-du-tgv-d-eckwersheim-7790728751
2017-10-30 07:18:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Sgb6QVA-S6Hnp1tHbatCuA/330v220-2/online/image/2015/0722/7779179350_generique-6.jpg