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Alsace : au moins 11 morts dans le déraillement d'un train

Un TGV qui testait la nouvelle ligne Paris-Strasbourg a déraillé samedi à Eckwersheim, faisant au moins 11 morts.

Les secouristes interviennent à Eckwersheim, après qu'un TGV a déraillé, une partie étant tombée dans le canal.
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
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Un TGV à l'essai a déraillé samedi à Eckwersheim près de Strasbourg, faisant au moins onze morts selon un dernier bilan communiqué par le procureur-adjoint du parquet de Strasbourg. "Onze personnes sont décédées, quatre autres ont un pronostic vital engagé", a déclaré Alexandre Chevrier, sans pouvoir préciser dans le détail l'état de santé des 12 blessés en urgence absolue et des 25 en urgence relative.

Les recherches se poursuivaient samedi midi, alors que la motrice arrière du TGV est tombée dans un canal. une dizaine de mètres au pied du pont métallique enjambant le canal de la Marne au Rhin, à Eckwersheim, au nord de Strasbourg. Des opérations de levage à l'aide d'engins grutiers ont démarré tôt dans la matinée. Le centre de la rame, composée de cinq voitures, et sa locomotive étaient couchés sur les berges, l'arrière dans l'eau.

Les causes de l'accident toujours inconnues

"Toutes les hypothèses de l'accident restent ouvertes, celle d'un acte criminel ou d'un attentat n'est pas une hypothèse exclue à ce stade mais pas privilégiée. On ne peut être que très prudent", a dit le procureur-adjoint."Il faut un travail d'expertise très approfondi, et donc très long, pour déterminer la ou les causes. Nous n'avons pas d'éléments de certitude, tout est ouvert", a-t-il ajouté. "A l'heure actuelle, l'accident est inexpliqué. Personne n'est capable d'établir un arbre des causes"a déclaré le président du directoire de la SNCF, Guillaume Pepy, ajoutant que ce déraillement d'une rame d'essai est "sans précédent" et "un choc énorme" pour la SNCF.

"Aucun corps n'a été retrouvé ce matin" par les enquêteurs, a dit le procureur-adjoint. "Seuls des morceaux de corps pouvant appartenir aux victimes recensées" ont été découverts, alors que les opérations de recherche et de levage de la rame, tombée dans l'eau, étaient toujours en cours près d'un pont enjambant un bras du canal de la Marne au Rhin, au nord-ouest de Strasbourg. 

Des enfants parmi les blessés

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Un porte-parole de la SNCF a affirmé dimanche qu'il y avait "quelques enfants" à bord de la rame, sans pouvoir dire si certains d'entre eux faisaient partie des victimes décédées. Il a affirmé cependant "qu'il y en a(vait) parmi les blessés", sans préciser s'ils étaient blessés "légers ou graves". Le PDG de la SNCF Guillaume Pepy devait donner une conférence de presse au siège de la société à Paris à 14h.  "L'enquête doit déterminer le nombre de personnes présentes dans le train" et combien parmi elles "n'étaient pas habilitées à y être", selon le porte-parole de la SNCF.

Un train de test est un train de test

Guillaume Pepy

Les enquêtes "permettront d'éclairer (...) qui sont ces accompagnants, pourquoi étaient-ils à bord, dans quelles circonstances avaient-ils été admis à monter dans cette rame", a renchéri Guillaume Pepy.  "Ça n'est pas une pratique que la SNCF reconnaît. On n'est pas dans une phase touristique ou dans une phase amicale. Un train de test est un train de test", a-t-il dit.

La rame circulait à 350 km/h

Les 11 personnes tuées faisaient partie d'une équipe de 49 techniciens et cheminots à bord de la rame qui effectuaient un essai sur la ligne LGV destinée à relier Paris à Strasbourg en 1h48 à partir d'avril 2016. Pour une raison inexpliquée, le train a terminé sa course dans l'eau d'un canal, le premier déraillement mortel dans l'histoire du TGV depuis sa mise en service en 1981. La rame circulait à quelque 350 km/h, selon une source proche de l'enquête. Elle aurait "déraillé en raison d'une vitesse excessive", a indiqué Dominique-Nicolas Jane, directeur de cabinet du préfet d'Alsace.

"Nous ignorons encore les causes de l'accident", a déclaré le porte-parle de la SNCF qui "ne confirme pas que la vitesse du train soit la cause de l'accident". "Toutes les hypothèses sont étudiées", a-t-il ajouté. Selon le syndicat Sud Rail, ce TGV effectuait des "essais de survitesse" avant de dérailler. Selon la SNCF, parmi les personnes habilitées à participer au test se trouvaient "des ingénieurs de Systra (filiale de la SNCF), et leurs collaborateurs qui ont tous travaillé sur le chantier de la ligne".

La ligne à grande vitesse entre Paris et Strasbourg reportée

"Il est raisonnable de penser" que la mise en service de la ligne à grande vitesse (LGV) Paris-Strasbourg, qui devait intervenir en avril 2016, sera reportée, a affirmé dimanche Jacques Rapoport, président délégué du directoire de la SNCF."Nous avons décidé d'interrompre complètement" les activités sur le tronçon où s'est déroulé l'accident, a déclaré Jacques Rapoport, également président de SNCF Réseau, lors d'une conférence de presse au siège de l'entreprise à Paris.

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