1 min de lecture

Une famille française ayant rejoint Daesh veut être jugée en France pour rentrer

Info RTL INFO RTL - Incarcérée en Syrie par des combattants kurdes, une famille française ayant rejoint Daesh souhaite rentrer en France. Elle se dit prête à être jugée pour cela.

Les membres d'un groupe jihadiste, en Syrie, près d'Alep, le 19 juillet 2012.

Crédit : AFP

Une famille française ayant rejoint Daesh veut être jugée en France pour rentrer

00:01:23

Une famille française ayant rejoint Daesh veut être jugée en France pour rentrer

00:00:59

Thomas Prouteau & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Depuis leur cellule à l'est de la Syrie, sous la garde de combattants kurdes, des jihadistes français ont contacté leur famille, puis un avocat. Le califat est tombé. Ils veulent désormais rentrer avec leurs trois enfants, dont un bébé d'un an né en Syrie.

Ils en appellent à la France, tout en acceptant par avance d'aller en prison, selon leur avocat, William Bourdon. "Ils veulent rentrer en France et ils sont prêts à répondre de leurs actes. Ils seront mis en examen et sans doute incarcérés. Ils le savent et trouvent même que c'est normal. Ils savent qu'ils ont fait l'erreur la plus gravissime de leur vie. Et cette lucidité me facilite la tâche."

Saisi par l'avocat, le quai d'Orsay n'a pas encore répondu. Le dossier est ultra-sensible. D'abord parce que les jihadistes français sont aux mains des Kurdes du PKK, qui pourraient vouloir les juger eux-mêmes. Si la France se dit prête à rapatrier les mineurs passés par Daesh, aucune position sur les adultes n'a été arrêtée. La ministre des Armées, Florence Parly, avait estimé que "c'était tant mieux" si des jihadistes français mourraient dans les combats à Raqqa.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte