À deux jours du référendum sur le plan d'aide européenne, quelque 25.000 personnes manifestaient ce vendredi soir 3 juillet à Athènes pour dénoncer les politiques de rigueur proposées par les créanciers, UE et FMI, sur la place Syntagma en bas du Parlement. Alors qu'il appelle le peuple grec à voter non, Alexis Tsipras les a rejoint à pied depuis son bureau, en fendant la foule.
Devant ses partisans qui brandissaient des panneaux proclamant : "Pas un pas en arrière" ou "Non au chantage",, le Premier ministre grec a salué "la victoire de la démocratie", soulignant que "la Grèce envoie en message de dignité, personne n'a le droit de menacer de diviser l'Europe".
Ils n'étaient pas les seuls à défiler pour leurs opinions. À moins d'un km de là, devant le stade de marbre, un site touristique réputé de la capitale où ont eu lieu les premiers jeux Olympiques modernes en 1896, environ 20.000 partisans du oui scandaient des slogans en faveur de l'Europe dans une mer de drapeaux grecs et de pancartes frappées du mot "oui".
-Les chauffeurs de taxi gagneront-ils la guerre contre Uber ? La société américaine de VTC a annoncé qu'elle suspendait en France son service controversé UberPOP, qui a valu à deux de ses dirigeants un renvoi en correctionnelle dans la foulée d'un mouvement de colère des taxis.
-L'enquête sur l'agression par des chauffeurs d'Alexandre, qui souhaitait prendre un UberPOP, à Lyon avance. L'un des deux chauffeurs de taxi placés en garde à vue a été mis en examen.
-L'un des deux militaires français soupçonnés de pédophilie au Burkina Faso a été déféré ce vendredi soir en vue d'une éventuelle mise examen. La garde à vue du second a été levée sans charge retenue à son encontre.
-Canicule : 51 départements restent en vigilance orange dans l'est et les régions centrales au premier jour du départ en vacances.
-La cour de Cassation a validé l'inscription à l'état français de deux enfants nés par GPA à l'étranger.
-L'avion Solar Impulse 2 s'est posé ce vendredi peu avant 6h du matin (18h heure de Paris) à Hawaï après une traversée du Pacifique de près de 8.200 kilomètres et près de 120 heures dans les airs, soit un record mondial en solitaire.
-Wimbledon : Richard Gasquet, comme le numéro 1 mondial Novak Djokovic et le gagnant de Roland Garros Stanislas Wawrinka se sont qualifiés pour les huitièmes de finale.
Retrouvez également la page des courses de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte