La Cour de cassation s'est prononcée vendredi en faveur de l'inscription à l'état civil français de deux enfants nés de gestation pour autrui (GPA) à l'étranger. Le 19 juin, le procureur général avait demandé que ces enfants y soient inscrits à une condition : un test génétique devait établir la filiation avec le père. Mais la Cour de cassation n'a finalement pas retenu cette condition.
"Les actes de naissance dont la transcription est demandée mentionnent comme père celui qui a effectué une reconnaissance de paternité et comme mère la femme ayant accouché", écrit dans un communiqué la Cour de cassation. Elle considère d'ailleurs que "les règles de transcription sur les actes de l'état civil français (...) doivent s'appliquer", même si la GPA reste interdite en France.
L'arrêt du 15 avril 2014 de la cour d'appel de Rennes est donc cassé, il refusait que le fils de Dominique Boren y soit inscrit. La Cour de cassation a en effet précisé que "l'arrêt qui écartait la demande de transcription au seul motif que la naissance était l'aboutissement d'un processus comportant une convention de GPA est cassé".
Une décision pouvant faire jurisprudence immédiatement dénoncée par Christine Boutin. "Honte à la France", a-t-elle déclaré sur son compte Twitter. Une décision de la Cour de cassation qui, selon elle, "rétablit l'esclavage des femmes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte