On refait le monde avec :
-Hélène Pilichowski, journaliste
-Guillaume Perrault, journaliste et grand reporter au Figaro
-Clémentine Autain, femme politique et féministe
-Benoît Gallerey, spécialiste des réseaux sociaux chez LCI
C'était le volte-face que personne n'attendait. Si jusque-là Uber s'était lancé dans une bataille judiciaire pour la survie d'UberPOP, illégal depuis la fin 2014, la société américaine de VTC a annoncé ce vendredi 3 juillet la suspension en France de son service controversé, qui avait valu à ses deux dirigeants un renvoi en correctionnelle.
Une décision qui intervient "à la suite des actes de violence de ces deux dernières semaines" écrit Uber dans son communiqué. Une allusion aux manifestations de taxis, émaillées de violences, qui se sont déroulées la semaine dernière contre Uber, accusé de concurrence déloyale avec UberPOP, dont les chauffeurs ne sont pas des professionnels du VTC (voitures de tourisme avec chauffeur) mais de simples particuliers.
Uber c'est la numérisation de la société
Hélène Pilichowski, journaliste
Pour Hélène Pilichowski, UberPOP est "un dégât collatéral" de Uber, qui a démocratisé la numérisation du service de transports. Pour la journaliste, ce type de service va inéluctablement s'imposer, alors pourquoi l'empêcher ? Elle reconnaît néanmoins qu'il faut encadrer cette évolution.
Un point de vue partagé par Guillaume Perrault, qui déplore en revanche que la décision d'Uber soit motivée, officiellement, par le mouvement de colère agressif des taxis. Il dénonce une "prime à la violence", les faits récents ayant poussé le gouvernement à s'activer pour contrer la société américaine.
Toutes les professions peuvent se retrouver la tête sur le billot à cause de la révolution numérique
Guillaume Perrault, journaliste et grand reporter au Figaro
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte